YNGWIE MALMSTEEN – Blue Lightning

Rock – Etats Unis (Replica Promotion / Mascot Records)

https://www.facebook.com/officialyngwiemalmsteen/

Le guitariste prodige ne cesse de faire savoir à qui veut l’entendre qu’il éprouve une passion pour le blues. Une musique éloignée des tendances qui ont fait sa renommée. Une expérience méritant la détour, la pose d’une oreille. Surement un peu curieux, cet album de reprises retient l’attention. Le maitre des descentes vertigineuses de manches, des notes diffusées à grandes vitesses, les atmosphères néo-classiques peuvent elles se faire discrètes à la faveur d’une musique plus posées. Enfin, le guitariste vient parler de blues rock et le rock, celui qui a bercé sa jeunesse, allant de Jimi Hendrix à ZZ Top en passant par les Rolling Stones à Deep Purple. Il s’attarde aussi sur les Beatles et Eric Clapton. Son éducation musicale est fortement imprégnée de sonorités venues de Grande Bretagne. Le guitariste a évolué en solitaire, un homme orchestre qui a sollicité un batteur de session pour quelques titres. Tout le reste est du Yngwie Malmsteen dans toutes ses formes. Il convient d’avouer que le musicien assure convenablement dans le domaine vocal. Son chant se marie parfaitement avec les lignes originelles des compositions. Son interprétation est relativement respectée, mettant en valeur les titres repris. Toutefois, le style  du guitariste ressurgit tout au long de l’album. Yngwie Malmsteen glisse par endroits ses lignes caractéristiques, module les soli pour placer ses propres développements. Les apports sont audacieux et périlleux mais ils s’accordent avec élégances dans ces monuments de la musique rock et blues rock. Certains puristes pourront regretter ces extravagances, ces ajouts  exagérés. Pourtant, il aurait été dommage de se passer de cette insolence, cette virtuosité réputées du guitariste, celles qui ont fait tout son talent, celles qui ont construit et révélé une icône de l’instrument.

Ne boudons pas notre plaisir, « Blue Lightning » est un ouvrage de qualité proposant des titres dynamiques, interprétés d’une fort belle manière. Une relecture à écouter sans limites.

Titres :

01. Blue Lightning – 02. Foxey Lady – 03. Demon’s Eye – 04. 1911 Strut – 05. Blue Jean Blues – 06. Purple Haze – 07. While My Guitar Gently Weeps – 08. Sun’s Up Top’s Down – 09. Peace, Please – 10. Paint It Black – 11. Smoke On The Water – 12. Forever Man