Y.BLUES – Belong To The Barrel

Blues – France (M & O Music /M & O Office )

 

Y. Blues se défini comme étant le premier groupe de Jack Blues Metal, sa création a vu le jour en 2007 par Yaiba(Y) (guitare), membre de la formation nommée Renegades. Pour finaliser ce trio, il s’associe avec Marmotte (basse, ex-Zealot) et Sereb (batterie, Renegades) officiant à ses cotés. Les caractéristiques de la formation se distinguent par la constitution des armes livrant la musique. A savoir, les guitares distordues laissent leur place à des guitares acoustiques douze cordes, à des slides guitares et bottleneck…le trio revendique pour influences des formations hétéroclites telles que Bjorn, John Butler Trio, Iron Maiden, Dream Theater, Meshuggah. Pas simple de réunir dans un même projet ces sonorités éloignées.
Les compositions évoluent de ce fait dans un domaine révélant un blues authentique, celui qui vient de l’univers de l’esclavagisme, celui qui traduit la simplicité, la souffrance, celui qui tient toute ses saveurs dans des accords basiques, digestes, remplis d’émotions. Le trio livre une musique directe et captivante, produisant une sensation hors du commun. Sans rester dans une atmosphère homogène, Y.Blues sait transporter ce blues vers des ambiances plus dynamiques, évoluant vers des rythmiques intenses, des domaines accélérés mettant ce rock blues à rude épreuve. Les accords et riffs de base viennent de manière entêtante pénétrer dans la mémoire de l’auditeur. Jouant sur des contrastes, le trio traite les lignes vocales de façon proche du death par un chant parfois growlé mais surtout pratique un chant grave hurlé en adéquation avec les tournures rythmiques engagées, avec la densité des morceaux. Comme le précise la formation, Y.Blues révolutionne le rock blues à sa manière, façon Jack Blues Metal, avec une identité propre mêlant tradition et évasion rebelle.

 

Titres :

01. Broken Legs (Part 1) – 02. Desert – 03. Eternity – 04. Final Breath – 05. Injustice For All – 06. Walking Man – 07. Killing The Dragon Platypus (Through The Fire Of My Anus) – 08. End Of Time – 09. Broken Legs (Part 2)