WITHIN TEMPTATION – Resist

Metal Symphonique – Pays-Bas (Replica Promotion)

https://www.facebook.com/wtofficial/

De nombreuses formations ont édité des albums de transitions permettant de revenir aux sources. Ce phénomène a été entrepris par les néerlandais avec leur sixième album nommé « Hydra ». S’éloignant alors de son passé metal symphonique et gothique, pour une démarche plus mélodique, plus dansante. Ce nouvel opus conduit le groupe vers ce qu’il sait faire de mieux, certes la formule est éprouvée, elle est efficace et peu surprenante. Toutefois, la formation semble vouloir s’éloigner de cet univers pop du précédent ouvrage pour prendre une orientation qui lui a valut un certain respect, de revenir vers un savoir-faire . Dès les premières mesures, on entre dans le son caractéristique et immédiatement reconnaissable du groupe. On perçoit ces guitares acérées, ces riffs imposants et puissants, ces rythmiques en béton armé, dotées d’une assise parfaite. On est rapidement emmené par le panel vocal de Sharon Den Adel et ses inflexions émotionnelles. Toute l’identité de Within Temptation revient en notre mémoire. Tout n’est pas metal dans cet ouvrage, tout n’est pas imposant. On est confronté à un assemblage de rock metal pop accompagné de claviers lors de « Supernova », un dérapage vers « Hydra » largement assumé, qui n’est pas désagréable dans son format. Pour ce recueil de dix compositions, les musiciens livrent leurs points forts, à savoir des rythmiques massives, des tempi prégnants, des soli inspirés, des lignes vocales et choeurs symphoniques. Fédérateur comme de nombreux albums précédents, « Resist » possède tous les atouts pour devenir une référence dans le milieu metal symphonique. Bien que la recette soit connue, celle-ci ne souffre pas de répétition et trouve une certaine novation.

Ce nouvel album positionne Within Temptation comme une formation culte dans cet univers metal. « Resist » est un ouvrage attachant, doté d’un véritable potentiel pour animer les foules.

Titres :

01. The Reckoning – 02. Endless War – 03. Raise Your Banner – 04. Supernova – 05. Holy Ground – 06. In Vain – 07. Firelight – 08. Mad World – 09. Mercy Mirror – 10. Trophy Hunter