WARLUS – Songs 2

Rock  – France (Dooweet)

 

Warlus, alias Richard Maubert, est un auteur compositeur interprète étant tombé dans le monde musical en plein mai 1968, à 12 ans, par les Rolling Stones, les Beatles mais aussi John Mayall et Jimi Hendrix. Héritier du rock seventies, le musicien revient avec un deuxième opus simplement nommé « Songs 2 ».

Allant à l’essentiel, donnant de la consistance sans devenir indigeste, diffusant un propos important sans entrer dans la surabondance de notes. Tous ces schémas, toutes ces formules sont appréhendés et maitrisés par Richard Maubert. En effet, dans un esprit orienté vers des ambiances seventies, propres à l’héritage transmis par Bob Dylan pour des tempi modérés, pour le poids et la précision des notes, de Lou Reed pour un chant décalé et mélancolique. Warlus avance sur des sentiers peu commun dans le paysage rock contemporain. Glissant sur des atmosphères pouvant être assimilées au surf rock, Richard Maubert revisite cet univers 70’s, par des teintes issues du flower power, du folk rock, contribuant à revenir vers un milieu musical sans tiroir ou le rock s’écrivait avec simplicité et surtout avec un seul et unique R comme initiale.

Point de précipitations, point d’excitations, il n’y a pas de traitement édulcoré mais uniquement de la volupté, de la grâce, de la beauté distillées par une limitation des mots, des sonorités sans venir frustrer l’auditeur. L’ensemble est prenant, l’ensemble invite à l’évasion, l’ensemble devient obsédant.

La douceur sait s’imposer par une richesse d’exécution et de précision. Warlus le confirme dans un de ses morceaux et sait faire confiance en sa guitare, croyez moi il n’est pas le seul dans ce cas.

 

Titres :

01. Like A Rainbow – 02. Evening Has Gone – 03. Teapot Woman – 04. My Song Is Naive – 05. I Believe In My Guitar – 06. I Love You – 07. In The Haze