VOLA – Applause Of A Distant Crowd

Metal – Danemark (Replica Promotion)

 

Vola est une formation créée en 2006 à Copenhague, constituée de musiciens originaires du Danemark et de la Suède. La formation évolue dans une ambiance orienté rock progressif teinté d’électro, de rock indus voire gothic et de métal. Son premier album, « Inmazes », a vu le jour en 2015 puis réédité en 2016 par le label Mascot. Le second volet discographique du groupe, « Applause Of A Distant Crowd » est à présent disponible.

Musicalement les musiciens proposent un ensemble homogène diffusant des ambiances naviguant entre guitares saturées et mélodies accueillantes.

On démarre cet ouvrage par « We Are Thin Air », croisant le chemin d’un univers planant, de guitares puissantes et appuyées. Plus électro, « Ghosts » reste dans un climat atmosphérique, ambiant. Ses lignes vocales mélodiques et mélancoliques font basculer le thème vers une approche teintée de new wave, proche de Depeche Mode. Une collection de titres pouvant se décliner sous la même dominance musicale prennent la majeure partie de l’opus. Ces morceaux tels que « Smartfriend », « Alien Shivers » ou « Applause Of A Distant Crowd »… se positionnent autour de guitares imposantes, de riffs lourds, de lignes planantes et d’apports électro. Le propos est  mélancolique de nouveau, les choeurs parfaitement adaptés rehaussent l’ensemble. Les pianos ou claviers discrets apportent une touche mélodique enrichissante. « Ruby Pool » pose les bases d’une balade atmosphérique, les deux morceaux nommés « Vertigo » puis « Green Screen Mother » conjuguent une certaine forme obscure et sombre. Ces compositions sont conduites par un voile organisé par les claviers, laissent évoluer la voix de Asger Mygind de manière solitaire, à la limite à cappella. Une belle performance consolidant tout le travail produit par le vocaliste.

Avec une certaine discrétion, Vola livre un excellent album orienté vers des thèmes atmosphériques. Les guitares résonnent et grondent par instants, les rythmiques tiennent le mouvement à pas de velours. Les voix et les claviers sont posés, venant diffuser des tonalités agréables et appropriées. Il y a un travail certain et minutieux tout au long de cet ouvrage. Un album appréciable dans sa totalité.

 

Titres :

01. We Are Thin Air – 02. Ghosts – 03. Smartfriend – 04. Ruby Pool – 05. Alien Shivers – 06. Vertigo – 07. Still – 08. Applause Of A Distant Crowd – 09. Whaler – 10. Green Screen Mother