THE MAGPIE SALUTE – High Water I

Rock – Etats Unis (Replica Promotion)

 

Si l’on vous dit que The Magpie Salute est une formation créée sous l’initiative de Rich Robinson (guitare), ex membre fondateur de The Black Crowes. Vous comprendrez plus facilement les orientations musicales du groupe. De plus, ce dernier fait aussi appel à Marc Ford (guitare) et à Sven Pipien (basse), compagnons de routes au sein du corbeau noir. Pour renforcer l’ensemble, ils s’entourent de Matt Slocum (claviers) et Joe Magistro (batterie).

« High Water I » est le deuxième ouvrage publié par le groupe, son premier opus éponyme à vue le jour en 2017.

Autant vous dire que la similitude est évidente.

Cet album constitue un véritable retour aux sources, un voyage vers les origines du Woodstock Festival. Une collection de compositions bâties pour se réunir autour d’un feu, d’un barbecue en plein air accompagnés de guitares, d’harmonica, et autres instruments rythmiques pour chanter et passer un moment de communion, d’échanges. Que les morceaux soient acoustiques ou électriques, on parcourt un voyage intemporel dans un univers folk, blues et rock. On se reconnait dans des expériences sonores proches des Rolling Stones, un rock épuré mais saturé, dans une atmosphères folk groovy façon Ben Harper, dans des blues profonds aux extraits country, des traces hippies teintées de Joan Baez ou autres références flower power. La collection de douze morceaux est d’une homogénéité certaine bien que les morceaux différents les uns des autres. Il y a du groove, du rock, de la soul… Aucun registre musical n’est écarté, l’album respire la bonne santé, bien qu’il transpire par instant les clubs embrumés.

Facile d’accès, ce second album saura convaincre tous les amateurs de musiques, tous les passionnés d’espaces sonores. Sans artifices à la manière de The Black Crowes, les musiciens viennent apporter une certaine fraicheur dans un monde musical souvent évident. Une expérience profitable pour rester dans un univers de liesses, de bonheur.

 

Titres :

01. Mary The Gypsy – 02. High Water – 03. Send Me An Omen – 04. For The Wind – 05. Sister Moon – 06. Color Blind – 07. Take It All – 08. Walk On Water – 09. Hand In Hand – 10. You Found Me – 11. Can You See – 12. Open Up