SUMMER STORM – First

Hard Rock – France (Dooweet)

 

L’histoire d’un fabricant de guitares innovantes, appréciées par de nombreux musiciens. Patrice Vigier est donc ce renommé sculpteur de bois, puis ce préparateur de carbone réalisant des guitares et basses. Etant à la base un amateur de l’instrument à six cordes, il pratique aussi cet art. Pour mettre sur pied son projet musical, il fait appel à des amis et musiciens reconnus dans l’hexagone, soit : Aurelien Ouzoulias (batterie), Pascal Mulot (basse) et Renaud Hantson (chant). Un trio ayant pour habitude de travailler ensemble sous d’autres formations.

Il ne reste plus qu’à mettre en oeuvre l’ensemble. Ce projet met donc en lumière neuf compositions ayant pour héritage le hard rock ou le hard progressif. Ces tendances se confirment par des guitares propres et punchy, des soli claires et attirants, par des rythmiques soutenues, des apports de claviers pouvant s’approcher du Pourpre Profond, des lignes vocales mélodiques dotées d’un grain caractéristique de Renaud Hantson. Les titres sont classiques, parfaitement menés et délaissent la surabondances techniques au profit de la qualité quantitative. Connaissant les musiciens qui accompagnent Patrice Vigier, ces derniers sont en mesure d’étaler leurs compétences techniques, des domaines qui auraient pu dévier vers de la surenchère. Les musiciens sont au service des compositions et livrent ici un travail de suffisance. Il n’est pas question d’un job fait à l’économie mais chaque musicien porte les notes ou accords nécessaires sans ajouts inutiles. Les morceaux se font digestes et facilement accessibles. Qu’il soit rock hard, à tendance heavy par le rythme développé ou qu’il se rende tendre et séducteur par l’intermédiaire d’une balade et power balade. L’instrumental permettant de sortir de cet album est lui aussi fluide et attendrissant.

Ce premier essai fait état de compositions matures et réfléchies. Patrice Vigier a bien préparé son sujet et a su s’entourer d’une équipe de qualité. Sans être révolutionnaire, l’album sait se faire écouter et à même le pouvoir de se faire accepter plus longuement dans votre lecteur de galettes.

 

Titres :

01. Introduction – 02. Summer Storm– 03. Little By Little – 04. Whoever – 05. Natural Born Lover – 06. Free Days – 07. G.V. – 08. Life Is Too Short – 09. Extroduction – 10. Free Days (Instrumental Bonus)