SILENCE OF THE ABYSS – Silence Of The Abyss

Metal – France (M & O Office)

 

Originaire de corse, plus précisément de Bastia, Silence Of The Abyss est un groupe de death metal progressif français fondé en 2017. Le quartette est composé de Julien Colin (chan), David Santucci (guitare, chant), Diane Giannelli (batterie,chant) et Anthony Leonis (basse), qui vient tout juste de rejoindre le groupe.

« Silence Of The Abyss », est un album concept de sept titres, développant les différents points de vue, et à une période historique précise, l’équilibre de l’humain et ses comportements face à la nature.

La formation évolue dans un registre plutôt imposant et lourd. L’ensemble pointe l’accent sur des thèmes gras, sombre avec des tempi modérés. Il se dégage un esprit sludge ou doom associé à une dimension orientée death metal. Les quelques interludes permettent de revenir des abysses pour mieux retourner dans les ténèbres. Les lignes vocales s’accommodent au style distillé, elles sont elles aussi graves, caverneuses, rugueuses en parfaite harmonie avec la musique interprétée. Pour accentuer cette atmosphère, Diane prend quelques choeurs screamés ou mélodiques, selon l’instant, prolongeant l’envoutement, l’attirance vers ce monde englouti et volcanique.

Il existe une richesse dans cette association des genres. Sans s’engouffrer dans un mouvement précis et omniprésent, le métissage proposé par Silence Of The Abyss permet de maintenir une attention particulière à la musique, de conserver une certaine fraicheur et une originalité. Comme la région dont ils sont originaire, le groupe transpire un aspect paisible conjugué à la fougue et l’esprit rebelle des parties montagneuses de l’arrière pays. Une sympathique découverte.

 

Titres :

01. Pathfinders – 02. Sinister Dawn – 03. Off Trail – 04. Stalking – 05. Last Breath – 06. Only Crows – 07. Aura