SILENCE OF THE ABYSS – Unease & Unfairness

Metal – France (M & O Music / M & O Office)

https://www.facebook.com/SilenceOfTheAbyss/

Après un premier EP éponyme prometteur édité en 2018, la formation propose une nouvelle parution sous la forme d’un album complet. Un exercice permettant de constater si le groupe à évoluer depuis ce précédent essai. Les musiciens conservent son identité définie, s’éloignant de leurs influences. Leur groove metal s’agrémente toujours de tendances progressives, de robustesse death metal. Dans ces atmosphères massives, le trio n’hésite pas à explorer des contrées plus aériennes, des parties acoustiques… La formation a de l’audace et ose prendre des risques. Les deux instrumentaux réussis présents dans cet ouvrage en témoigne. Le trio a soigné le travail de composition, en adoptant un propos plus direct, en limitant les interludes. Les parties vocales de Jean-Bernard Florès s’installent convenablement dans les thèmes musicaux, variant des parties claires et agressives, les growls et screams rencontrés lors du premier EP sont maintenus, mettant à contribution Diane Giannelli (batterie) par instants. Chaque membre livre des prestations maitrisées et variées, Les riffs acérés et lourds de David Santucci (guitare, basse) contoyent des évasions plus plantes, plus subtiles. Les rythmiques de Diane se veulent solides et denses. L’assise est impeccable et asurée. Malgré ses variations, « Unease & Unfairness » est un ouvrage homogène, révèlant des belles compétences et qualités.

En s’écartant de ses influences, en définissant son propre son, Silence Of The Abyss consolide toutes les promesses évoquées lors de la parution de son premier volet discographique. Ce nouvel essai est réussi, il demande d’être découvert et écouté. Il positionne le trio parmi les valeurs sures hexagonales.

 

Titres :

01. Amok – 02. Nothing At All – 03. See Arcturus – 04. My Fair Fury – 05. Matando – 06. The Color Of The Walls – 07. God Is Dead – 08. Weak!! – 09. Lunar