REDRUM04 – A New Era

Rock Alternatif – Italie(M & O Office )

 

Peut être méconnu dans l’hexagone, Redrum04 existe en Italie depuis 2002. Orientée et influencée par le rock américain, la formation portant le nom de Redrum change rapidement pour Panic Room et livre deux albums durant cette période de 15 ans, soit « Into The Redrum » puis « Equilibrium ». Le groupe revient dans l’actualité discographique avec un nouvel album, nouvel parution depuis 2011 période de la réédition de « Equilibrium ».

Fortement inspirés par le rock US, les musiciens proposent dès les premières notes une ambiance propre, léchée et dotée d’une production énorme. On baigne rapidement dans ces atmosphères des années 80’s où les productions ne présentaient pas ou peu de défauts. Musicalement, on reste dans l’esprit rock façon Oncle Sam.

Les titres se succèdent, les univers se durcissent ou se mettent à la portée des radios, aucuns ne s’éloignent de cette tendance parfaitement assumée et surtout correctement menée.

Tour à tour, l’album visite des tonalités, sonorités variables, on peut s’égarer dans des débats metal alternatifs tel que « No Fear », dans des propos plus rock contemporain par « New Day », de teintes de grunge par « Zero dark « , sans oublier le romantisme à l’italienne avec « Dirty Circonstance » et la power balade « Wise ». Quelque soit le morceau, on retrouve ces emprunts venus d’outre atlantique, on ressent le besoin de livrer une énergie à l’état brute et le besoin d’apporter un contraste plus modéré, plus calme. On apprécie le métissage entre ces riffs acérés, ces chorus punchy, mais aussi ces tempi entrainant et groovy, ces lignes vocales claires et puissantes. On se prend vite au jeu de « A New Era » et la première écoute vous entraine dans le domaine musical de Redrum04. Cet opus est une belle référence en la matière, un album a laissé poser en permanence dans le lecteur CD.

 

Titres :

01. Zero Dark – 02. Dirty Consequence – 03. No Fear – 04. Wise – 05. Fake – 06. Of Lights And Shadows – 07. Wake Up – 08. Stay – 09. New Day – 10. Sebastian