RAZOR BUTCHERS – Slaughter

Thrash / Crossover – France (M & O Music / M & O Office)

https://www.facebook.com/razorbutchers/

Razor Butchers a vu jour en 2016 à Thionville. La formation composée de 5 membres : Gérard (guitare),  Julien (basse), Dylan (chant), Jordan (chant) et Corentin (guitare) édite un premier album mélangeant des styles et les influences différentes de chacun. La pochette et le logo du groupe nous renvoient vers les ambiances thrash rapidement. Pas de doute, l’ambiance va être dynamique et rentre-dedans. L’introduction tel un ouvrage des 80’s prend l’auditeur à contre-pied. Toutefois la coutume de ces albums cultes présentaient une entrée en matière mélodique et aspirante. La suite se voit beaucoup plus énergique. Des riffs rapides et saccadés prennent place, une section rythmique blindée et argneuse pose les bases, des lignes vocales robustes et énervées bercent l’auditeur. Les musiciens nous plongent dans une partie de slam, de pogo et de headbanging. Par cette période peu propice à l’exercice physique, « Slaughter » contient tous les ingrédients pour une remise en forme. Tour à tour, le groupe nous invite à ressortir les cartouchières, les vestes en jean ornées de patchs… pour emmener vers les ainés tels que Slayer, Exodus, Metallica… Pouvant alourdir son propos, ces univers thrahsy tournent vers le death ou le hardcore. Ainsi, les inspirations évoluent vers Slaughter, Morbid Angel puis Madball, Hatebreed. On chemine en terrain connu, l’ouvrage n’est pas déroutant, tous nos répères se réveillent. Il faut avouer que cet opus est bien ancré dans une ligne directrice. Il ne fait pas état de déviance. Ne boudons pas notre plaisir, malgré les traces et emprunts marqués, celui-ci transpire l’authenticité et la sincérité. L’album envoie une bonne dose d’énergie et d’efficacité, il ne fait pas dans la dentelle.

« Slaughter » est un bel hommage à ce thrash engagé distillé par les pionniers du genre. Il ravira les nostalgiques et fans de ces formations cultes évoquées précédemment. Il pourra convaincre nombreux curieux.

Titres :

01. Intro – 02. Larry – 03. Judgment Day – 04. Whispers – 05. Doogie – 06. Purgatory – 07. Killed By A Bitch – 08. Razor Butchers – 09. One Night In Hell – 10. Hammer’s Rage – 11. Taulard – 12. Outro