PSYKUP – Live In Bikini

Metal – France (Dooweet)

 

On oublie vite que Psykup alimente le paysage metal rock français depuis plus de 20 ans. Pour l’occasion, la formation d’autruche rock joue à domicile. Le bikini est garni comme un oeuf du fameux volatile, c’est à dire rempli à craquer. L’exercice est souvent périlleux car combien de groupes se tiennent parfaitement sur disques mais s’écroulent lors de représentations scéniques, lors de captures vidéos. Fautes à la présence de caméra, au souci de bien faire, à une acoustique capricieuse, voire parfois à un public absent. Quand la préparation est bien organisée, que les ingrédients sont en place, la mise en oeuvre d’un enregistrement live est simplifiée, enlevant l’angoisse aux musiciens. Ces derniers peuvent alors se consacrer uniquement à leurs compositions et à leurs prestations sur scène. Ce concert au bikini entre donc dans cette catégorie. Accompagné par Smash Hit Combo et Benighted , Psykup est donc en place et assure, comme à leur habitude, le show dès les premiers pas foulés sur les planches. Tout est conforme à une représentation usuelle de Psykup. Ne croyez pas que cela est un concert évident et inintéressant. Que nenni… Tout au long de ce live, on découvre ou on retrouve des musiciens parfaitement en place, mettant le feu aux planches par une folie communicative, par un son imposant, par un plaisir qui transpire de la scène vers la fosse. Le groupe ne se prend pas au sérieux, la formation est comme à son habitude venue s’amuser. On est dans une ambiance pleine de fougues, sans économies, un peu dans du n’importe nawak rock. Malgré cet esprit déstructuré, il y a une véritable cohésion dans l’attitude du groupe. Il y a une forte complicité entre les musiciens, entre Julien et Matthieu, les deux vocalistes qui se partagent les lignes de chant.

Du coté compositions, on retrouve les standards du groupe. Les caractéristiques sont de sorties, bienvenus aux groove, aux structures expérimentales, aux guitares saturées et punchy. Les vocaux alternent comme sur disque des passages hurlés, mélodiques ou décalés. Il y a une grosse ambiance, les morceaux sont correctement restitués.

En conclusion, ce support DVD « Live In Bikini » est un bon ouvrage pour découvrir le groupe ou pour se remémorer un live des toulousains. Tous les ingrédients sont présents pour constituer un recueil à posséder. En complément de ce show, les bonus livrent une interview du groupe revenant sur l’histoire de Psykup, un making-of et le clip de « Cooler Than God ».

 

Titres :

01. Intro – 02. Violent Brazilian Massage – 03. We Will Win This War – 04. Do It Yourself – 05. Libido – 06. Shampoo The Planet – 07. Cooler Than God – 08. Ssanta Clauss (Write Me A Letter) – 09. The Intelligence – 10. Love Is Dead – 11. Crisis Of Today – 12. L’Autruche (seulement sur DVD) – 13. Teacher