PARPAING PAPIER – Tester Des Casques

Punk Rock – France (Ellie Promotion)

https://www.facebook.com/parpaingpapier/

Formé en 2019 du coté de Nantes, le groupe est composé de : Martin Hallier (chant), Clothilde Arthuis (guitare), Fabrice Chaussé (basse) et Corentin Bossard (batterie). Les quatre ne tardent pas à venir disperser leur musique avec un premier EP nommé « Tester Des Casques ». Un titre annonciateur d’une certaine mobilité de la nuque, d’une certaine souplesse des membres, d’une capacité à résister aux chocs… Tel le jeu du chifoumi, le groupe prend des chemins détournés, des ruses sournoises pour venir nous convaincre, pour nous dérober la victoire. Sans le puits et les ciseaux, la formation se contente de mettre en activité le parpaing (caillou) et la feuille (papier). Une satisfaction appréciable tant ce parpaing se veut robuste et imposant. Dans des atmosphères solides et rebelles, les musiciens usent de tonalités sauvages et brutes inspirées du mouvement punk rock, skate punk façon 90’s. Pour contrer cette expression teigneuse, le papier vient se faire soyeux et délicat. La tendance musicale s’apaise pour  visiter des univers calmes, posés et propres. Ces évolutions ne viennent pas ternir la teneur du propos, la consistance des morceaux. Entre riffs acérés, rythmes endiablés et chants rugueux, ces moments adoucis trouvent une place de choix. Sans interdits, le groupe s’accorde aucune limite tant au niveau musical que dans le contenu de ses textes. L’esprit punk rock sans compromis est parfaitement installé. Cela se ressent aussi dans le caractère des compositions, des titres directs et rentre-dedans. Il n’y a pas de place aux fioritures, le débat est concis, sans étalage inutile.

« Tester Des Casques » ne fait pas dans la dentelle, mais sans être insolent et irrespectueux il s’aventure par instant dans un paysage cotonneux. Un mixage des genres intéressant et interpellant.

Titres :

01. Tester Des Casques – 02. Robinet D’Eau Tiède – 03. Premières Neiges – 04. Champions Du Patin – 05. Tempête Je T’Aime