PARIS’CLICK – Assassine Logique

Rock Alternatif – France (M & O Music)

 

Le groupe a été créé en 2011 par Ophélia Grimm (harpe, parolière) et Jérémy Lecoq (multi-instrumentiste, compositeur). Après un premier essai « Reset » ayant vu le jour en 2013, et une tournée en 2015 dans des sites insolites parisiens, la formation se lance dans un crowdfunding pour la réalisation de leur nouvel album « Assassine Logique », concept album portant sur les rouages d’une société uniformisée, un proche de notre monde contemporain vraisemblablement. Le groupe est entouré de Kired Olivier Dongala (guitare) et de Kevin Bédéjus (batterie).
Le groupe consolide au travers cet ouvrage particulier, proche du format de la comédie musicale, ses explorations et sonorités issues d’une multitude courant musicaux. Il n’y a pas de frontières dans cet opus, que cela soit au niveau des lignes vocales, la mélodie et présente mais l’interprétation peut s’évader dans des domaines particuliers, parfois lyriques, parfois plus accessibles, parfois plus énergiques… la formation se fait avant plaisir et emmène l’auditeur dans son mouvement alembiqué, excentrique. L’ensemble fait aussi appel à des passages parlés, il en résulte un caractère théâtrale confirmé.

Dans les espaces sonores, le groupe s’accorde donc d’aller visiter des thèmes proches de l’oeuvre classique, de part l’apport régulier de la harpe, mais aussi dans les arrangements et la tournure des thèmes. Il se dégage des courants réguliers pouvant sonner dans un contexte jazzy, rock progressif ou plus metal. Cette expression peut dans une certaine mesure conduire le groupe dans un caractère expérimental, puis déluré voire dans un esprit punk. En d’autres termes, le groupe évolue comme bon il lui semble et l’assume parfaitement.

Surprenant, pouvant être repoussant et désorientant au premier abord, cet ouvrage conceptuel possède une véritable touche originale et différente de ce qui circule actuellement dans le paysage musical actuel. « Assassine Logique » demande d’être approché, au risque d’ne devenir attaché.

 

Titres :

01. 20h – 02. Assassine Logique – 03. Insoumis – 04. Trash Me (If You Can) – 05. Little Swan – 06. Le monde A l’Envers – 07. Chaya – 08. Prométhée – 09. Anonyme – 10. Pour La Paix – 11. L’Etrange Etranger – 12. In Memoriam – 13. La Reine Mab