PARIADELUX – Topsy-Turvy

Rock Alternatif – France (M & O Office / M & O Music)

 

Le trio de rock alternatif est né en 2014 et est composé de Florian Herpe (chant, guitare), Lolly C. (basse, chant) et Bruno Gadiot (batterie). Pour ce premier album nommé « Topsy-Turvy », l’ouvrage est loin de correspondre à la traduction littéraire qui signifie « sens dessous dessus » car malgré une influence déclarée et consolidée par de nombreux courants musicaux, l’ensemble ne peut pas être identifié comme un grand bazar. On baigne ainsi dans un registre rock aux influences et emprunts divers. Soucieux de la qualité, le trio a pris soin dans le traitement des morceaux en s’appuyant sur Francis Castre. Les compositions en ressortent avec un son propre, carré et surtout puissant. Sans états d’âmes, les musiciens s’aventurent dans des terrains de jeu pouvant aller de la pop rock anglaise, rappelant par instant David Bowie ou Placebo, à des moments plus heavy, plus punchy usant de distorsions. Cet écart les conduit vers des atmosphères mélodiques, envoutantes aux harmonies charmeuses. Pour contre balancer cette sensibilité, les guitares saturées viennent à leur tour tutoyer l’ensemble tout au long des lignes musicales, la basse bourdonne sous le martèlement des fûts.

Dans ce melting pot, on se surprend être captivé par ces morceaux dynamiques, ces mélodies facilement assimilables, venant s’incruster en tête pour un long moment. Les huit titres savent parfaitement séduire, et se rendre intriguant par la présence si besoin d’un saxophone ou d’une trompette. Le trio ne se frustre pas et exploite tout ce qui lui est offert musicalement afin d’embellir, de rehausser ces compositions.

« Topsy-Turvy » est un premier opus agréable, présentant bien. Certes on en connait rapidement ses contours, les constructions paraissent connues mais son contenu sait se faire émouvant et attachant. Tout simplement l’essentiel…

 

Titres :

01. On Fire – 02. Diamonds – 03. Evileye – 04. Is This Love – 05. Soft Sword – 06. Rocket King – 07. In The Rodeo – 08. Fuhrer On Myshoulder