P.O.D. – Circles

Metal – Etats Unis (Replica Promotion)

 

Reprenons un peu l’origine du groupe. P.O.D., diminutif de Payable on Death, est un groupe de metal alternatif, chrétien américain, originaire de San Diego, en Californie. Il est formé en 1992. Leur style musical est un mélange de reggae, de rap et de metal chrétien. Le groupe est constitué de Sonny Sandoval (chant), de Marcos Curiel (guitare), de Wuv Bernardo (batterie) et de Traa Daniels (basse).

Ils comptent un total de neuf albums studio, deux albums live, et vendu plus de dix millions de disques dans le monde entier. Au cours de leur carrière, ils sont nommés à trois reprises aux Grammy Awards, et participent à plusieurs bandes-sons pour le cinéma. Ce nouvel album nommé « Circle », succèdent à deux opus particuliers à savoir « The Awakening » concept album sorti en 2015 et « SoCal Sessions » un ouvrage des reprises acoustiques.

La tendance générale est un retour aux sources afin de livrer un album mélangeant les influences et inspirations des quatre musiciens. Dans un format court et intense, ne dépassant pas 40 minutes, le groupe pose des ambiances variant entre metal et rap. Parmi les onze compositions inscrites dans cet opus, on navigue sur des tendances proposant des riffs puissants, des rythmiques dynamiques, conduites par des chants rap comme avec « Rockin’ With The Best », « Panic Attack » ou « Soundboy Killa », par des chants plus posés, « Home ». Venant vers des ambiances plus calmes, les lignes vocales restent saccadées migrant vers des refrains mélodiques, les guitares sont adoucies, le rythme groovy perdure comme lors de « Always Southern California », « On The Radio » ou « Listening For The Silence », posant les voix par « Dreaming ». Les discrétions des guitares tournent vers des tempi modérés, des rythmiques tendres pour « Circles » et « Fly Away ». Cette progression vire vers des cultures afro et reggae sur « Domino ».  Cette collection est mise en valeur par une production restituant toutes l’énergie dissipées, toutes les percussions communiquées par la basse et la batterie.

Remettant en musique toute l’identité propre du groupe, « Circles » allie des guitares imposantes à des ambiances groovy et rap. Les cultures musicales se chevauchent pour produire des compositions détonantes et attirantes. Ces onze morceaux sont pourvus de caractère et de charme, dotés d’une certaine faculté à animer les scènes.

 

Titres :

01. Rockin’ With The Best – 02. Always Southern California – 03. Circles – 04. Panic Attack – 05. On The Radio – 06. Fly Away – 07. Listening For The Silence – 08. Dreaming – 09. Domino – 10. Soundboy Killa – 11. Home