2018-09-21 / 2018-09-22 : MENNECY METAL FEST

Pour cette nouvelle édition, le festival fait une petite entorse à son orientation musicale basée sur des formations françaises essentiellement en accueillant en qualité de tête d’affiche les allemands de The New Roses. Pour des contraintes professionnelles, je dois faire l’impasse sur les premiers groupes de vendredi et de samedi. L’assistance a bien répondu de par sa présence avec une affluence proche des 800 spectateurs le samedi soir. Le temps est relativement clément permettant d’apprécier les stands positionnés à l’extérieur. Certains pourront comme de coutumes profiter de la convention de tatouage organisée dans une salle voisine. Le temps de jeu est d’environ une heure pour chaque groupe, hormis les têtes d’affiche qui ont le privilège de mener un set plus long. Le son et les lights permettent de profiter pleinement des prestations scéniques dispensées.

Sans entrer dans le détail de chaque set, il est agréable de revoir sur scène les ex-musiciens d’Attentat Rock et leur hard mélodique livré au nom de Dirty Action. Moins passionné par les covers, Rosie Never Stops s’en sort pourtant bien, mais a du mal à convaincre. D’étonnant, dans un look original, Full Throttle Baby menée par la voix de Julien (Bukowski) envoie une bonne dose d’énergie. Plus traditionnel, The New Roses prend position avec un hard rock accessible et captivant.

Très belle découverte avec un deathcore groovy. La formation assure une prestation riche en intensité, proposant des morceaux dynamiques. Plus difficile d’accès visuellement et musicalement, le black metal de Khaos Dei est parfaitement envoyé. Son climat et atmosphère sont un peu en dehors de la tendance du week end. Le quatuor ne démérite pas pour autant. Landmvrks est venu du sud de la france pour marteler au sein du festival un metalcore expressif aussi bien dans ses compositions que dans son expression sur scène. Groovy, sans économie, les musiciens livrent une belle prestation en amont de Black Bomb A. Ces derniers avec un album à venir ne sont plus à présenter. Dès les premiers pas sur scène, la formation explose tout sur son passage. La salle du MMF est en apnée et en admiration devant cette débauche d’énergie. Poun n’hésite pas à venir rapidement au plus près du public en slammant dans la foule. Une prestation énorme qui aurait pu clore les débats. Sans vouloir manquer de respect à l’organisation, placer Rise The Northstar après Black Bomb A me semble un ordre peu judicieux. En effet, l’assistance quitte progressivement les lieux après cette dispersion d’intensité. La formation connue pour son attirance vers la culture japonaise assure un set commun à ceux présentés habituellement. Il n’y a guère de surprises. L’ambiance est à la hauteur de ce que l’on connait, de ce que l’on a déjà vu. Personnellement, ayant assisté à la prestation du groupe au helffest, je reste sur ma faim pour celle-ci, me demandant si Rise Of The Northstar n’est pas venu ici en roue libre ! N’en déplaise à certains. Un peu moins de calcul, un peu plus de fougue permettront à l’avenir de livrer un show plus captivant.

Une fois n’est pas coutume, je me permets d’ajouter que je n’ai pas pour habitude de critiquer le comportement de formations d’autant plus quand elles sont issues de notre hexagone. Mais demander à valider les photos avant publication ne peut être acceptable durant ce type d’évènement. Cette information m’a été diffusée en amont du set de Rise Of The Northstar. Je n’en connais la véracité, si tel est le cas, sachez Messieurs musiciens de ce groupe, que je ne valide pas votre album ou prestation en amont de leurs livraisons. Je respecte votre travail quoiqu’il arrive alors respectez le notre.

Malgré un coup de gueule, exceptionnel mais nécessaire, cette nouvelle édition du MMF a été un bon moment et s’est déroulé dans une bonne ambiance. Que ce soit au niveau de l’organisation, des membres de la sécurité ou des bénévoles présents, tous ont contribué au bon déroulement. Saluons la présence garnie du public qui a répondu en masse. Prenons rendez vous pour septembre 2019.

 

Un évènement organisé par la municipalité de Mennecy.

 

21 – 09 – 2018

DIRTY ACTION

 

ROSIE NEVER STOPS

 

FULL THROTTLE BABY

 

THE NEW ROSES

 

22 – 09 – 2018

CORROSIVE ELEMENTS

 

KHAOS DEI

 

LANDMVRKS

 

BLACK BOMB A

 

RISE OF THE NORTHSTAR