LES TOON’S – Partisans Du Chahut

Chanson Rock – France (M & O Music / M & O Office)

 

Formé en 1997, par Franck Barnier-Aubert, le groupe a commencé sous la forme d’un duo puis a rapidement migré vers un trio. Ecumant les bars et les cafés concerts de la Drome, le groupe s’est d’abord forgé une solide réputation régionale en interprétant des reprises jusqu’au milieu des années 2000 .
Progressivement le groupe arrêtera cette activité pour se consacrer uniquement à ses propres compositions et propose son premier EP en 2008, « Volume 1″, remettant le couvert en 2009 avec l’album « Stars Des Champs ». Malgré des changements de line-up,  Les Toon’s n’ont cessé de tourner en compagnie de grands noms de la variété française, se constituant une solide réputation dans le milieu. Durant ces dix années écoulées, la formation a édité deux autres albums, « Nazreth-Liverpool » en 2011 et « Routes » en 2014. Ce nouvel opus nommé « Partisans du Chahut » est donc le quatrième ouvrage du groupe. Une nouvelle fois Les Toon’s proposent chansons teintées de rock à l’énergie communicative et aux textes en Français.

Autant vous avouer que le rock distillé sait aussi se faire subtile, que le rock peut être aussi édulcoré. Les Toon’s ne viendront que très rarement s’enflammer, répandre des riffs gras, des chants hurlés. Il y a tout au long de cette collection de titres avant tout un message véhiculé, des propos diffusés mettant en évidence le fonctionnement du monde contemporain. Sans être engagés, les textes interpellent et invitent à l’interprétation de ceux-ci, à leurs traductions. Au niveau musical, les musiciens naviguent sur des tendances groovy, préférant les atmosphères entrainantes plutôt que le rock bastonnant. Il y a bien des rythmiques dynamiques, des instants plus intenses. Mais la ligne directrice s’appuie sur des riffs accessibles, facilement déchiffrable, du rock swinguant aux intrusions vers des tempi reggae. Les Toon’s ne se mettent pas de limites, tout ce qui est en mesure de faire bouger le public, de donner de l’émotion positive sont les bienvenus dans les structures musicales. Certains pourront reprocher au groupe une formule simpliste, un rock « standard ». Mais ne boudons pas notre plaisir, l’essentiel est de livrer des titres touchants, regorgeant d’un certain feeling. Après tout de nombreuses formations cultes ont bâti et édité des compositions aux structures similaires tout au long de leurs carrières. Ce que l’on en retenait, était uniquement l’émotion  transmise à l’auditeur, le plaisir de chacun. C’est chose faite avec Les Toon’s et croyez moi cela est bien mené. A noter que le groupe a profité de ses connaissances pour solliciter Renaud Hantson en qualité de producteur, voire même comme vocaliste sur le dernier morceau de l’album.

 

Ce quatrième album est une découverte pour ma part, il confirme que les guitares électriques et la langue de Molière peuvent faire bon ménage mais surtout que Les Toon’s possèdent un véritable potentiel et une maturité permettant de se distinguer de le paysage rock français.

 

Titres :

01. L’inventaire Inventé – 02. Derniers Soldats Du Rock n Roll – 03. Trois Pas Derrière l’Horizon – 04. J’ai Déplacé La Lune – 05. Ici Et Maintenant – 06. Mon Paradis En Enfer – 07. Défaire Le Monde – 08. Partisans Du Chahut – 09. S’Envoyer En l’Air – 10. Le Rockeur Des Rocs – 11. Nos Ames Dansent – 12. Frères