LE SKELETON BAND – Aux Cavaliers Seules

Bastringue Electrique – France (Agence Singularités)

https://www.facebook.com/Le-Skeleton-Band-333784329660/

Le Skeleton Band est un trio composé de : Alex Jacob (chant, guitares, banjo, concertina), Bruno Jacob (contrebasse, choeurs) et Clément Salles (batterie, melodica, vibraphone), originaire de Montpellier existant depuis plus de dix ans, ayant édité précédemment quatre albums, soit : Preacher Blues (2009), Bella Mascarade (2012), La Castagne (2014) et Tigre-Teigne (2017). La formation revient avec un nouvel ouvrage, prolongeant ses inspirations dans le folk, le post-rock et la musique latine, restituant ses assemblages de manière baroque. Que les morceaux soient chantés, instrumentaux, les musiciens évoluent dans une atmosphère sombre et pesante. Une ambiance modérée accentuant le poids des tonalités, la force des propos. Au fur et à mesure du cheminement de l’album, on entre dans cet univers exprimant une certaine souffrance, transpirant une certaine force tranquille. Autour des lignes vocales, les instruments déposent des thèmes massifs et sombres résonnant de manière lumineuse, étincelante comme la percée des rayons du soleil. Les rythmes pachydermiques ou parfois martiaux installent une certaine adhésion, une conviction de maintenir l’écoute. Sortant des sentiers traditionnels, les titres tutoient des artistes comme Lou Reed, Leonard Cohen, Alain Bashung. Des chemins ténébreux offrant une clarté indéniable, arborant une certaine joie.

L’exercice est complexe par sa prise de risques. La musique reste en équilibre sans chavirer vers une expression pénible ou incompréhensible. Elle est contamment fluide et lisible, elle émet des émotions positives d’un bout à l’autre de l’ouvrage.

Il existe des formations peu exposées, restées parfois dans une discrétion certaine. La musique de Le Skeleton Band ne demande que la curiosité de chacun, l’attention qu’elle mérite par sa beauté. Une découverte intrigante et délectable.

Titres :

01. Intro – 02. A Peine Souffle Repris – 03. Last Drop Of Wine – 04. Brume – 05. Cavalier Seul – 06. La Chair Et Les Os – 07. Holistic Howling – 08. The Fall – 09. Perdu Le Rivage