LAURENT DAVID – Naked

Instrumental – France (Durance / Alter-Nativ)

https://www.facebook.com/oldavidlo

Laurent David est un bassiste et compositeur ayant partagé la scène avec de nombreux artistes réputés tels que Guillaume Perret, D.Lockwood Yael Naim,… Le musicien aime rencontrer d’autres musiciens et créer des familles, des groupes.Laurent David s’engage dans un exercice solitaire visitant ses héritages classiques et jazz. Une entreprise périlleuse dédiée à la basse, seul et unique instrument présent sur cet album. La difficulté d’un ouvrage solitaire réside au savant dosage permettant de captiver l’intérêt et de le maintenir tout au long des morceaux sans devenir ennuyeux. Pour évoquer son propos, Laurent David ne fait pas étalage de technicité repoussante et insupportable sur la durée mais diffuse un message chaleureux et charmeur. Durant les dix thèmes présentés, le bassiste développe des lignes musicales portant un discours profond et serein.  Celui-ci fait honneur aux poids de notes, aux tonalités suaves, aux touchés précis. « Naked » ne connait pas les bavardages inutiles, l’album se contente de positionner les bons ingrédients aux dosages adaptés. La basse est livrée sans fioritures, sans artifices avec pureté et dignité. Les morceaux propagent une pouvoir séducteur dans un univers feutré. L’ouvrage exprime une certaine nudité. Une intimité dévoilée qui se veut sensible et discrète.

Un album solo doté d’une excellente esthétique musicale. Un opus en mesure d’être écouté dans un lieu cosy ou lors d’un long trajet. « Naked » ne contient pas de slap intense, de tapping… mais une vrai sensibilité. Il représente en quelque sorte un esprit de liberté à la manière de Jonas Hellborg, de Jaco Pastorius associé à des lignes proches de Patittucci.

Titres :

01. The Invisible Hand – 02. Rebel By Nature – 03. Funny Introduction – 04. Lonnies Lament – 05. Big Foot – 06. Escalator To Hell – 07. Waltz 4 Me – 08. Back – Scratcher – 09. Groovin High – 10. Mesentropie