LAURENT BAN – Prima

Chanson  – France (Dooweet)

 

Laurent BAN est un artiste multi disciplines officiant en qualité d’acteur dans des téléfilms ou au cinéma, mais aussi comme chanteur dans des comédies musicales en france et à l’étranger. Ses premiers essais discographiques remontent à 2005, « Prima » est le deuxième opus livré sous son propre nom.

Très éloigné de nos sphères metalliques, Laurent Ban propose un voyage au travers un univers mélodique, évoluant au travers ses propres compositions et des adaptations réputées. Le vocaliste n’hésite pas à s’exposer en venant sur des sentiers rock, pop voire électro, signant à chaque fois de sa touche personnelle, de son identité les reprises qu’il vient interpréter. Il se dégage une certaine force vocale, une maitrise confirmée, permettant à Laurent Ban d’emporter l’auditeur dans ce mouvement mélodique, de part une virtuosité évidente, de part des textes touchants.

Livrant ses textes en français et utilisant l’anglais pour les reprises, ces dernières apportent un certain équilibre à l’ensemble par une dynamique, une intensité… par ce sentiment venant à l’esprit, celui qui nous dit : il a osé le faire !!!

Pour vous en convaincre, laissez vous attendrir par « Dangerous » de David Guetta, « Creep » de Radiohead ou « What’s Up ? » de 4 Non Blondes… mais aussi « La Chanson des Vieux Amants » de Jacques Brel. Une fois ces morceaux appréhendés, il ne vous reste que parcourir l’intégralité de l’ouvrage pour comprendre qu’il se dégage une émotion certaine tout au long des quatorze titres enregistrés.

Il ne fera pas que des satisfaits dans nos amateurs de guitares saturées, de rythmiques imposantes, des chants hurlés… mais il convient d’apprécier un album qui sort de l’ordinaire, qui voit un passionné de voix venir se frotter à des exercices périlleux avec réussite.

Pour un moment d’apaisement, mais pas que… « Prima » est en mesure de vous réconcilier avec le milieu des chanteurs d’opéras, de comédies musicales…

 

Titres :

01. Terre-Mère – 02. Kill Me Now – 03. L’Assasymphonie – 04. What’s Up ? – 05. La Falaise – 06. La Chanson Des Vieux Amants – 07. Le Rêve De Rachel – 08. Creep – 09. I’m In Love With A Ghost – 10. Tu Me Mets A Mort – 11. Gethsemane – 12. L’Enfant Géant – 13. Dangerous – 14. Adieu Mon Amour