LATIN FOR 6 – Shadow And Light

Heavy Metal – France (Dooweet)

 

Influencé par le hard rock et heavy metal des années 80 et 90, Latin For 6 a repris vie depuis 2014 sous l’initiative de Apah (guitare, chant). Le fondateur du groupe est épaulé de Julien Solers (guitare – ex-last barons,fogwax ) et de Romain (batterie – bonfire,fogwax) dans l’optique de livrer un premier album. Celui-ci est enregistré en autoproduction, sans écoute préalable des morceaux et mettra 4 ans pour sortir de l’ombre et révéler toutes ses lumières.

Développant une tendance naviguant entre le heavy doom, au niveau du poids des riffs, du rythme lancinant employé, et la wave gothic par des lignes vocales mélancoliques, l’album s’organise autour de cette atmosphère prégnante venant se coller en votre esprit, laissant à l’écart l’euphorie pour un ton plus profond et sombre. Etudié comme un concept album, ces aspects monochromes teintés de blanc et de noir, ce contraste entre clarté et noirceur, cette façon de contrarier la lecture par l’opposition des tendances, le Light est appliqué sur le noir et le Shadow est placé sur le blanc.
Dans cette collection de titres homogènes se marient des guitares épaisses, venant éclairer leurs propos lors de soli clairs et appropriés avec les thèmes abordés. Les voix sont posées traduisant cette profondeur avec sérénité et élégance. Les tempi sont modérés, leur traitement sonore parait un peu trop prononcé les positionnant légèrement trop en profondeur.
Prenant tout à tour le chemin de la lumière puis celui de l’ombre, ce premier essai sait se faire convaincant par ces espaces sonores évoluant au gré des propos évoqués, qu’ils soient engagés ou plus spirituels. « Shadow And Light » sait se faire émouvant et captivant par la traduction des états d’âme d’un personnage de manière puissante et harmonieuse. Un concept album à savourer aussi bien de jour que de nuit.

 

Titres :

01. The Angel'(s) – 02. Tight Rope Walker – 03. Shake Her Body (Part 1) – 04. The Man Of Future – 05. A Sexy Girl – 06. Mortal Friend (Immortal Soul) – 07. Shake Her Body (Part 2) – 08. No Friends – 09. Crazy Trail – 10. Shadow And Light