JOHN DIVA & THE ROCKETS OF LOVE – Mama Said Rock Is Dead

Hair Metal – Allemagne (Replica Promotion)

https://www.facebook.com/johndiva.rocks/

Surfant sur la période hair metal de 80’s,  le quintette allemand composé de : John Diva (chant), J.J. Love (guitare), Snake Rocket (guitare), Remmie Martin (basse) et Lee Stingray (batterie), peut sembler une simple caricature de cette tendance. Si l’on s’attarde sur le look et les pseudos des musiciens, sur les photos du groupe et la pochette de l’album, il convient d’avouer que tout ce ressenti se voit consolider. Pourtant en lisant la biographie de la formation, on constate que John Diva n’est pas le premier venu en terme de pratique musicale.

Confirmant les nuances attendues, les compositions nous conduisent dans un metal dynamique, truffé de riffs aiguisés, de groove. Les morceaux sonnent parfaitement, devenant des les premières mesures engageants. On a plaisir à découvrir cette volonté à faire bouger les foules, il y a du rythme tout au long de l’album. Il peut paraitre un peu cliché par instant, nous rappelant de nombreuses formations de ce mouvement, les tonalités vocales nous rapprochent de Bon Jovi, de Whitesnake, de White Lion… les thèmes musicaux confirment ces emprunts pouvant trouver leurs inspirations dans des cultures britanniques comme « Toxic » teinté de Def Leppard ou « Wild Life » résonnant tel un Thin Lizzy. Soyons indulgent et apprécions les douze compositions qui ne donnent pas dans le plagiat. Celles-ci ne font pas preuve d’originalité mais elles possèdent une certaine âme, un certain caractère qui donnent envie de prolonger l’écoute, puis de la relancer. En parcourant cet ouvrage, des images de scènes viennent à l’esprit, laissant à penser que le groupe est en mesure de déchainer quelques foules, de mettre le feu dans quelques salles.

« Mama Said Rock Is Dead » ne peut laisser indifférent, il sera adoré ou repoussé. Toutefois, la réponse à son titre est évidente après son écoute. Avec un tel album, le rock a encore de beaux jours devant lui.

Titres :

01. Whiplash – 02. Lolita – 03. Rock’n’roll Heaven – 04. Wild Life – 05. Blinded – 06. Dance Dirty – 07. Just A Night Away – 08. Fire Eyes – 09. Get It On – 10. Long Legs In Leggings