JIRFIYA – Wait For Dawn

Metal  – France

 

https://www.facebook.com/jirfiya/

 

Formé par Ingrid Denis (OSCIL, MERCIBO – Chant) et de deux membres de BORN FROM LIE : Pascal Davoury (basse) et Jérôme Thellier (chant, guitare), le groupe n’a pas tardé à livrer son premier EP.

Evoluant sur des bases proches du metal progressif ou symphonique, le trio propose des structures musicales orientées vers des riffs imposants et épais, des rythmiques à l’assise robuste. Les lignes vocales se chevauchent entre un chant lyrique et mélodieux, et un tendance plus rugueuse, screamée et gutturale. Le mariage positionne le groupe dans des atmosphères agréables pour ces contrastes parfaitement adaptés. Les guitares furieuses, les tonalités agressives sont contre balancées par des parties adoucies, par des soli progressifs apaisants, par des guitares limpides et cristallines. Cet EP diversifié sait se faire séducteur bien avant l’arrivée de la ballade « A Part Of Light ». Ne restant pas cantonnée aux univers calmes, celle-ci gagne en intensité tout au long du morceau. Elle permet d’apprécier le panel vocal d’Ingrid, les arpèges et chorus de Jérôme, les soli glissés dans la structure. Ingrid vient nous surprendre par un chant robuste et hurlé lors de « Waiting For Your Fall ».

Les cinq titres proposent un univers différent, des sonorités et un voyage appropriés. Ils mettent en valeur un patrimoine assimilé, émettent une suite prometteuse.

 

Titres :

01. The Report Card – 02. Under Control – 03. To Be Saved – 04. A Part Of Light05. Waiting For Your Fall