JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS – Jessie Lee & The Alchemists

Blues Rock – France (Music Box / Socadisc)

 

Avec un nom faisant penser aux Etats Unis, la formation est issue pourtant de la région parisienne. Le groupe a vu le jour par la rencontre en 2011 de deux musiciens, Jessie Lee (chant, guitare) et Alexis Didier (guitare). Après avoir jouer dans un premier groupe de reprises rock-blues, le duo évolue vers une formule à quatre pouvant ainsi jouer leur propre répertoire. Accompagné de Laurent Cokelaere, (basse), de Julien Audigier (batterie), la formation devient complète avec la présence de Gilles Erhart (claviers). Après trois ans d’existence et de nombreux concerts, le quintette procède à l’enregistrement du premier album éponyme.

Assemblant les influences de chaque musicien, cet ouvrage évolue dans des nuances rock blues, venant se colorer de soul ou de jazz.

Parmi cette collection, on retrouve dix morceaux composés par le groupe et un provenant de Robert Johnson, « Come On In My Kitchen ». Le ton est donné par l’ouverture de l’album, « Anyhow » ne fait pas dans la dentelle par son aspect direct et percutant. Plus modéré, mené par une basse groovy et des tonalités funky, « Blow Your Love Away » nous entraine dans la danse. Cet univers est prolongé plus loin dans la lecture de l’ouvrage par « In My Cat’s Shoes » et « Lord I Miss You » puis avec plus de robustesse lors de « Just Run Away ». Venant répandre le blues acoustique et ses slides, « Come On In My Kitchen » se mêle sans conflits à l’homogénéité du reste de l’opus. Sachant se faire attendrissant, le groupe par dans des épisodes mélodiques et romantiques par diverses formes de balades. « I Don’t Need To Say » utilise des breaks saccadés et percutants. « I Want You To Stay » s’adapte plus au contexte folk pop à pratiquer au coin d’un feu de bois, « Still In The Desert » et « You’re Gonna Lie To Me » étant plus traditionnelles. Pour clore les débats, « In The Name Of… » nous guide dans une ambiance planante et sa guitare acoustique. L’intensité électrique arrive pour les refrains et la fin de l’album.

Variant les plaisirs et les nuances, Jessie Lee & The Alchemists livre un premier volet discographique sonnant de manière très américaines. Ce métissage blues rock visitant pour le bonheur de nos oreilles le jazz et la soul mérite le détour.

 

Titres :

01. Anyhow – 02. Blow Your Love Away – 03. I Don’t Need To Say – 04. In My Cat’s Shoes – 05. I Want You To Stay – 06. Come On In My Kitchen – 07. Still In The Desert – 08. Lord I Miss You – 09. You’re Gonna Lie To Me – 10. Just Run Away – 11. In The Name Of…