JAN AKKERMAN – Close Beauty

Rock – Pays Bas (Replica Promotions / Mascot)

 

https://www.facebook.com/jan.akkerman.5

 

Jan Akkerman n’est pas le premier venu en terme de musique et de guitare. Le néerlandais a fait ses armes au sein de Focus dans les années 70. Evoluant à l’époque dans un univers rock progressif, le guitariste en quittant la formations s’adonne à des orientations plus jazz fusion, pratique les sessions studios et travaille avec de nombreux artistes comme Alan Price, Herman Brood, Peter Banks, Jack Bruce, Charlie Byrd, Phil Collins, Paco de Lucía, Ice-T et B.B. King.

Ce nouvel album traverse des atmosphères diverses tout en restant guidé par un fil conducteur défini. « Close Beauty » plonge l’auditeur dans des orientations progressives pouvant se diffuser par des guitares acoustiques lorgnant parfois vers des tonalités hispaniques, des guitares électriques aux phrasés propres et limpides. Livrées dans un habillages simples et élégants, les morceaux mettent en avant les qualités techniques et les compétences dans le domaine de l’écriture de Jan Akkerman. Sans vouloir tutoyer les descendeurs du manche, les sprinteurs de notes, il fait référence à la précision et à la richesse d’expression. Son propos captive par la possibilité d’être touché par chaque note, par chaque chorus ou solo. Parfois planant, Jan Akkerman sait moduler son expression afin d’être intéressant tout au long de l’ouvrage. Emmenant l’auditeur dans son univers, le guitariste démontre que la guitare rock peut émouvoir en distillant une quantité de notes limitées, une quantité adaptée et appropriée à l’ambiance proposée. Ce nouvel album se résume en deux mots la beauté parfaite.

 

Titres :

01. Spiritual Privacy (Sunset Tango) – 02. Beyond The Horizon – 03. Reunion – 04. Close Beauty – 05. Retrospection (Emotional Debris-The Power Behind The Throne-Hear The Trees Whistle For The Dog-Euridice) – 06. Passagaglia – 07. Tommy’s Anniversary – 08. Don Giovanni – 09. Meanwhile in St. Tropez – 10. French Pride – 11. Fromage – 12. Good Body Every Evening