HOPESCURE – Nostalgia, Pt 1

Metal Progressif – France / Luxembourg (M & O Music / M & O Office)

https://www.facebook.com/hopeScureOfficial/

Formé en 2014, le groupe composé de : Andy Abrantes (chant, piano, claviers), Alexandre Klein (batterie), Patrice Diasio (basse) et Kevin Roy (guitare, piano, claviers) oeuvrent dans un univers musical progressif inspiré par la musique de films. Ayant engagé un travail de composition soutenu, la formation a songé d’éditer un premier double album avant de finaliser une version plus allégée contenant qu’un seul disque. Le second volume tardera-t-il à paraitre ? Le choix des titres présentés sur « Nostalgia Pt. 1 » a été déterminé lors des concerts du groupe et de l’accueil reçu pour chacun. Le contenu de cet ouvrage peut amener vers certaines références en matière de rock et metal progressifs. Pourtant les musiciens essayent de se démarquer et de déterminer leur identité par une approche s’éloignant de Dream Theater et par des emprunts issus d’ambiances voisines à Opeth ou Porcupine Tree, par des tonalités influencées au standards old school du metal. Les compositions sont agréables et entrainantes, on a plaisir à découvrir la maitrise des musiciens, les qualités techniques de Kevin Roy. Toutefois, on est rapidement plongé dans une certaine forme de monotonie, l’ensemble souffre un peu de l’exposition trop prononcée de la six cordes au détriment d’autres arrangements, de la constance des lignes vocales malgré le potentiel d’Andy Abrantes en ce domaine. Des aspects que le groupe devra corriger pour la livraison de son prochain épisode musical.

Cela n’enlève en rien tout le potentiel que la formation fait transparaître à travers les neuf morceaux présentés. On découvre un ensemble soigné, travaillé. « Nostalgia Pt. 1 » est à inscrire parmi les bons albums de metal rock progressif, il constitue des fondements solides pour la suite de Hopescure. En améliorant les domaines évoqués précédemment, la formation peut se révéler comme un sérieux candidats à la relève dans cet univers. Vivement la suite pour apprécier les progrès, dans l’immédiat savourons cet essai prometteur.

Titres :

01. Liar – 02. Hate – 03. Love Pt.1 – 04. Reflection – 05. Transition – 06. Pain – 07. Mislead – 08. Anger – 09. Dreaming