HEVIUS – Millénaire

Heavy Metal  – France (Ellie Promotion)

 

https://www.facebook.com/Hevius/

 

L’aventure Hevius débute en 1995 durant les années lycéennes, pour prendre forme de manière plus « sérieuse » en 2001. Passant d’un trio à quintette, le groupe édite un premier opus en 2005, « Derrière La Lumière ». Cet ouvrage permet à la formation d’assurer quelques dates. Connaissant de nombreuses instabilités de line-up, Hevius se stabilise en 2013 avec les membres actuels, soit : Julien Ferrier (guitare, chant), Alexandre Ferrier (batterie), Ugo Verzeletti (basse), Olivier Louis-Servais (guitare) et Florian Altairac (claviers). « Millénaire » est le second ouvrage du groupe.

Pratiquant un heavy metal épique, tourné vers le power metal, les musiciens distillent des titres peu révolutionnaires mais sortant de l’ordinaire. Un chant en français et un éloignement du death ou progressif contemporains. Une démarche audacieuse car les influences sont nombreuses et peuvent desservir la formation. Certes, ces compositions renvoient vers des tonalités connues, vers des riffs usités, vers des épopées classiques du genre, des breaks nécessaires… Tout au long de l’album, les guitares viennent poser des chorus et soli modérés et attirants. Elles s’accordent avec les claviers sans qu’un instrument soit délaissé. Les rythmiques sont solides et galopantes. Les lignes vocales dans notre langue apportent une facilité d’accès. « Millénaire » ne cherche pas à se classer parmi les ouvrages révolutionnaires, il se consacre à un univers coutumier. Les musiciens assumant ces emprunts livrent un second essai intéressant, convaincant. Il ne suffit pas d’étaler, de surjouer, de s’inscrire dans une ligne contemporaine pour plaire… Le quintette en est la preuve. Les membres évoluent avec authenticité dans une couleur musicale maitrisée. Une attitude respectable qui révèle des compositions qui méritent d’être écoutées. Celles-ci devraient faire bouger les salles obscures.

 

Titres :

01. Millénaire – 02. Une Autre Vie – 03. Aux Armes – 04. De L’Autre Côté Du Miroir – 05. Emissaire – 06. Liberté – 07. Armée D’Acier – 08. Je Te Donne L’Enfer – 09. Alpha Et Omega – 10. Pouvoir De L’Etrange – 11. Le Prix Du Sang – 12. Hevius Et Versa (reprise) – 13. Nous Sommes Des Rois