HAUMEA – Unborn

Metal – France (Dooweet)

https://www.facebook.com/Haumea136108/

Originaire d’Alençon, le groupe a vu le jour dans l’année. Il est composé de : Sébastien (batterie), Léa (basse), Andy (guitare) et Nicolas (chant). Associant leurs influences respectives, le premier EP, 4 titres, proposé par la formation regorge de tonalités et d’atmosphères pouvant se rapprocher des univers punk rock, pour sa robustesse, metal et néo-metal dans la formulation de ses riffs, d’artistes tels que Hubert-Félix Thiéfaine ou Serge Gainsbourg et The Cure ou Depeche Mode pour son expression vocale.

Les trois premiers morceaux se présentent dans le même schéma, à savoir des guitares catchy, des rythmiques insistantes et pesantes, une ligne vocale décalée s’exprimant avec une certaine énergie. Les refrains se posent et dominent par une démarche plus claire, tout autant groovy que le morceau considéré. Dans ce mouvement sonore révolté et engagé, il en ressort une facilité d’accès, une mise en mémoire aisée du propos diffusé. Venant à contrario des autres titres, « Here I Am » est plus léger, sans faire dans la ballade, le morceau présente le groupe sous un angle plus mélodique, laissant temporairement cet aspect agressif et vindicatif. Le chant s’inscrit un peu moins dans une attitude new-wave.

Quatre titres suffisent pour se faire une opinion de ce quatuor. Les morceaux sont entrainants, sont plaisants à l’écoute et se laissent fredonner rapidement au fur et à mesure de notre apprentissage aux couleurs musicales de Hauméa. Sans faire de sur-expositions, sans poser des fioritures inutiles et néfastes à la musique, les musiciens s’adonnent à une musique directe, intense et expressive. « Unborn » est une agréable mise en appétit.

Titres :

01. Unborn – 02. Not Usual – 03. Dad Is Fool – 04. Here I Am