FUNNY UGLY CUTE KARMA – Before It Was Cool

Metal – France (Replica Promotion)

 

W.T.F.U.C.K pourrait on dire ? Un projet metal qui a vu le jour en avril 2017 sous l’initiative de la chanteuse et compositrice Adeline « Chaos Heidi » Bellart et du guitariste multi-instrumentiste, compositeur Dorian Gilbeau. Le premier essai de la formation se traduit par un EP de quatre titres dont trois compositions et une reprise de « Radio/Video » de System Of A Down.

De ce duo détonnant ressort un EP atypique sur lequel chaque morceau possède sa propre identité, pouvant surprendre parfois.

Cet ouvrage débute sur les chapeaux de roues, « On the Run » porte des assauts chargés de dynamite. Plus énigmatique, plus sournois, « Shelter » superpose des lignes vocales claires et growlées, joue sur les contrastes en déposant des basses percutantes en opposition  avec les pauses mélodiques et enjôleuses. Inquiétant par ses passages feutrés, « Nuage de Maux » apaise aux premiers abords puis dérive vers des lignes et tendances plus furieuses. « Radio/Video » semble issu du répertoire de Funny Ugly Cute Karma tant son appropriation est évidente. Cette reprise respecte l’ambiance engagée par cet EP. Tout au long de celui-ci, on oscille entre des éléments softs et tendres, pour des moments rugueux et agressifs. On mesure toutes les capacités vocales de Adeline, qui passe par des lignes propres, mélodiques à des propos plus death. Les parties musicales voyagent dans des tendances pop, festives ou métalliques. Elles comportent des emprunts pouvant s’approcher de domaine plus jazzy, groovy funk venant titiller par moments des tempi plus reggae, plus ska.

Le voyage ne contient que quatre étapes, celles-ci permettent d’entrevoir la suite à venir, l’absence de limites de cette formation. Savourez ce parcours musical intéressant.

 

Titres :

01. On the Run – 02. Shelter – 03. Nuage de Maux – 04. Radio/Video