FREITOT – Freitot

Metal  – France (Mystyk Prod)

 

Un trio nommé Freitot, c’est quoi ?  c’est qui ? ça fait quoi ? C’est un groupe de metal français trouvant dans son sein des musiciens réputés de la scène française. Nombreux connaissent les musiciens de cette formation à savoir Etienne Sarthou (AqME – basse, guitare et batterie),  Arno Strobl (Carnival In Coal, …- Chant) et Fabien « Fack » Desgardins, (Benighted, Carnival In Coal – guitare). L’ensemble livre une atmosphère orientée death metal old school.

Au regard de la réputation des musiciens composant le trio, il n’y a pas de place à l’à peu près, ni à l’économie. Que ce soit du premier titre au dernier, il se dégage une certaine force de frappes, d’une certaine densité rythmique. L’assise tenue par Etienne est assez dense et compacte dans son ensemble, cet aspect est renforcé par la profondeur donnée par la production. Du coté des guitares, on retrouve cet esprit avec des riffs imposants, puissants se positionnant dans la noirceur du doom, dans l’énergie et l’agressivité du death, dans les saccades incisives et galopantes du heavy – thrash. Les lignes vocales sont grasses et graves, comme sorties d’outre tombe. le ton étant donné, les huit titres composants ce premier opus sont homogènes et ont tendances à balancer des brûlots, à mettre le feu aux poudres. Afin de contre carrer cette atmosphère, les musiciens viennent poser des breaks plus calmes, ayant une approche progressive.

L’ensemble ne fait pas étalage de technique et autres extravagances mais pourtant en prenant le temps d’écouter les constructions des morceaux , les compétences et la maitrise de chacun sont confirmées et consolidées.

 

Titres :

01. The Human Drawer – 02. Mission – 03. …And Your Enemy Closer – 04. Father – 05. Love Is All Around – 06. Lost In Meaning – 07. The Last Room On The Left – 08. Yoko