FIVE FINGER DEATH PUNCH – And Justice For None

Metal – Etats Unis (Replica Promotion)

 

Enregistré après une tournée compliquée par les frasques de son vocaliste, Ivan Moody. Celui-ci reprend son micro après être passé par un traitement le mettant hors de ses démons.

La formation ne peut rejeter son attachement pour le thrash metal façon 80’s. Cette inspiration se confirme par le titre de l’album, et par le visuel laissant une sensation de déjà vu. Des points de détails par rapport à l’intérêt musical, par rapport au potentiel détecté. Sans venir basculer les règles et l’identité du groupe, il convient de préciser que l’intégralité de cet opus respecte scrupuleusement le domaine musical engagé depuis le premier album de Five Finger Death Punch. En faisant abstraction de cette démarche, on découvre treize riches en intensité. Comme à son habitude, les basses et rythmiques sont dynamiques, possédant un groove certain. Les guitares viennent renforcer cet aspect par des riffs imposants et puissants. Les lignes vocales conservent leurs cotés rugueux et agressifs caractéristiques à son frontman. Ne voulant se résigner à jouer du thrash groovy, aimant aussi se mettre en danger, les musiciens ont pris tout le monde à contre-pieds en reprenant un titre de Kenny Wayne Shepherd. “Blue On Black » plus connu pour ses orientations bluesy est détourné de fort belle manière vers un southern metal intéressant. Peu aurait parier que cet exercice soit réussi, pourtant les musiciens ont su prendre à leur compte ce morceau et se l’approprier. Surement la seule audace prise tout au long de cet ouvrage. Que dire de « And Justice For None »… ? Malgré des compositions denses, malgré un résultat évident et agréable, cet ouvrage laisse une sensation de pilotage en roue libre. On ressent un maintien dans une zone de confort. Est-ce les évènements rencontrés ? Ces derniers ont-ils engendré un besoin de sécurité ?

Cet opus ne peut être considéré comme un ouvrage bâclé, il aurait probablement un meilleur accueil s’il était le premier volet discographique du groupe. Il contient de bons morceaux, des titres qui tiennent la route et détiennent un excellent potentiel. Un peu simplement reprocher à « And Justice For None » et à Five Finger Death Punch de tourner un peu en rond, de se reposer sur leurs lauriers.

Attendons de les revoir sur scène pour mesurer le rendu de ces titres sur scène.

 

Titres :

01. Fake – 02. Top Of The World – 03. Sham Pain – 04. Blue On Black – 05. Fire In The Hole – 06. I Refuse – 07. It Doesn’t Matter – 08. It Doesn’t Matter – 09. Stuck In My Ways – 10. Rock Bottom – 11. Gone Away – 12. Bloody – 13. Will The Sun Ever Rise