FENRIR – Legends Of The Grail

Folk Metal – France (Dooweet / Season Of Mist)

https://www.facebook.com/FenrirOfficialFR/

Originaire de Nancy, le groupe composé de : Kévin Keiser (batterie), Michaël Macé (guitare, chant), Jordan Lavaut (basse), Alexandre Frémont (guitare), Elsa Thouvenot (chant, violon) et Bruno Giglio (violon) possède à son actif deux EPs, « Frozen Flowers » édité en 2007, « Whispers Of The Old World » paru en 2009, et un premier opus sorti en 2012, « Echoes Of The Wolf » ayant été remarqué par les médias.

Ce nouvel essai permet de retrouver les assises metal confirmées par les riffs acérés et saccadés empruntés au thrash et death metal, par des rythmiques énergiques et imposantes. La base musicale de Fenrir s’appuie sur un registre consistant et intense. Puisant son inspiration dans des atmosphères folk traditionnels, la formation détourne ces univers robustes et rugueux à l’aide d’instruments adaptés au folklore. La flûte, les violons, la guitare acoustique, le chant aigu prennent la mesure des constructions musicales conduisant l’auditeur dans ce mouvement médiéval, celte, l’invitant à s’inscrire dans des danses de groupes, de fêtes. On se confronte à des ambiances festives et enjouées, on se trouve bercé par ce chant lyrique, par ces choeurs fédérateurs, par ces engagements puissants et dynamiques. Prolongeant sur sa lancée, confirmant les qualités décelées lors des précédentes éditions, « Legends Of The Grail » s’apprécie pour son caractère, pour sa consistance et sa prestance. Ce second ouvrage travaillé et soigné dans sa globalité, y compris pour sa pochette et son livret, se fait appréciable. Il se distingue par son univers, par son identité propre. Il s’éloigne des chants gutturaux et growlés de cet univers folk metal ou pagan metal. Cet album transpire le plaisir, l’invitation à prendre part aux propos en toutes circonstances qu’il se présente au format audio ou dans une formule scénique. Un excellent album garni de promesses…

Titres :

01. A Legend Begins – 02. A Red Sun Rises – 03. Camelot – 04. Sir Gawain and the Green Knight – 05. Conquest Of Britain – 06. The Fisher King – 07. Brocéliande – 08. The Son Of Pendragon – 09. La Dame Du Lac – 10. Morgane – 11. Mordred – 12. Mists Of Avalon