EXCEPT ONE – Fallen

Metal – France (Replica Promotion)

 

Les parisiens d’Except One se sont accordés une pause de trois ans à la suite de l’édition de leur second EP. Ils reviennent avec un premier album nommé « F∀llen ». Composé de : Estelle (chant), Junior (guitare), Crypp (basse) et Naty (batterie), et une musique évoluant dans un registre metal contemporain.

Tout au long de l’ouvrage, les morceaux exposent des thèmes principaux engagés, répandant des atmosphères sonores massives. Chaque titre livre une intensité et densité élevées. Les rythmiques, émises par le duo basse – batterie, mènent un débat construit de manière solide et compact. Les riffs qui accompagnent ce tandem ne font pas dans la dentelle mais tissent une solide cotte de mailles, une tenue appropriée pour sa robustesse. Pour se faire félines les guitares étayent le discours musical par des chorus et soli empruntés aux tonalités thrash et heavy. Une alliance appréciable et adaptée ne nuisant pas à lecture, ni à l’homogénéité de l’ensemble. Les lignes vocales évitent le romantisme, le mélodique. Orientées vers un chant growlé, rugueux, elles collent parfaitement à cette dimension imposante et énergique. Mettant en valeur les compositions, la production rehausse la profondeur des rythmiques, l’agilité et la maîtrise portées par chaque musicien à leur instrument, la pureté des lignes claires et propres.

Tombé sous le charme de « F∀llen », si je devais écarter une formation de ma playlist ce ne serait pas « Except One »

 

Titres :

01. Wake Up – 02. Until The World Burns – 03. Why – 04. Under The Bombs – 05. Monster – 06. Interlude – 07. Break The Wall – 08. Nuclear Winter- 09. Nothing – 10. To The Heart – 11. Swansong – 12. Black Water