EMBRYONIC CELLS – Horizon

Black Metal – France (Replica Promotion)

https://www.facebook.com/embryonic.cells.3

 

La formation originaire de Troyes a vu le jour en 1994 et possède à son actif trois albums, « Before The Storm » paru en 2007, « Black Seas » en 2008 et « The Dread Sentence » en 2012. Chaque sortie a fait l’objet de bons retours par les médias, chaque ouvrage s’est inscrit dans une démarche privilégiant l’efficacité et l’émotion, dans des atmosphères agressives, puissantes et mélancoliques. Ce quatrième essai, « Horizon », ne change pas de cap. Sombre et lumineux, à la fois, sont les nuances qui caractérisent cet album. Relevant d’une ambiance orientée black metal, les lignes musicales et vocales évoluent dans cet univers noir, appartenant aux abysses et profondeurs. De manière glaciales et industrielles, les instruments entrent dans une dimension nocturne à faible clarté portée par un propos adéquat. Pour relever cette atmosphère et émettre un contraste positif, les morceaux sont garnis d’éléments enjoués tels que des claviers ou des nappes symphoniques orchestrales. Ces subtilités, ces associations adaptées profitent à la construction des morceaux et à leur intérêt. Ces apports clairs adoucissent la construction musicale et bonifient ces ambiances éloignées et contrariées.

En parcourant « Horizon », on entre dans un univers envoutant, attachant. Les musiciens et la production ont su restituer avec excellence les différentes teintes et tonalités exprimées. L’album n’est pas un vulgaire album rock, il possède un attrait certain et consolide toutes les promesses techniques et musicales rencontrées depuis le premier ouvrage du groupe.

 

Titres :

01. Crossing – 02. Don’t Serve Your King – 03. Carved In My Skin – 04. Never Let You Fall – 05. Across The Mountains – 06. Horizon… – 07. To Horizon – 08. No Boundaries