ELYX – Annihilation, Pt. 1

Néo-Metal  – France (M & O Music / M & O Office)

https://www.facebook.com/elyxproject/

 

Avec des membres vivants à Fontenay-le-Comte, Clisson, Niort, Bordeaux et Toulouse, le groupe arrive à se réunir pour répéter et concevoir des supports audios. Après un EP, « Impact & Fracas »,  édité en 2017, le quintette livre son premier album nommé, « Annihilation, Pt. 1 ». Un titre évocateur, laissant supposer qu’une suite est prévue. Revendiquant une musique mélangeant savamment le rock, le métal, le sons électro, la formation composée de : Clem (chants), Seb (guitare), Ju (basse, chants), Daweed (samples, synthé, sons électroniques, interludes) et Tom (batterie, chants) propose un éventail relativement large, une diversité assumée. Cette dimension mêle de manière originale des atmosphères pouvant provenir de milieux électro, metal migrant vers des sonorités death ou thrash. Ces constructions dégagent une sensation de puissance, une ambiance intense mise en valeur par des teintes mélodiques ou énergiques. Durant les sept titres proposés, les musiciens ne s’imposent aucunes contraintes, ils associent et accommodent de nombreuses nuances, de nombreuses tonalités avec une véritable simplicité et une grande efficacité. A l’image de ces deux morceaux enchainés « Notre Éveil… » et « Spectacle De Pantins » utilisant des chants rappés et hurlés, des refrains mélodiques dans une structure musicale orientée metal et thrash. Les samples rehaussant l’ensemble semblent provenir des univers gamers. La palette musicale est vaste, Elyx ne se refuse pas à l’explorer.

En moins de vingt cinq minutes, la formation livre des titres courts, maintenant une certaine énergie. Le résultat produit un aspect direct et percutant. Cette formule concise colle parfaitement à l’esprit et à la dynamique entreprise.

L’album est en libre accès sur bancamp, les dons doivent permettre de donner naissance au second volume. Il serait dommage d’en rester là.

 

Titres :

01. Annihilation – 02. Six Pieds Sous Terre – 03. Dans Le Vide – 04. Délivrez Moi – 05. Notre Éveil… – 06. Spectacle De Pantins – 07. Invincibles