ELYOSE – Reconnexion

Metal – France (Ellie Promotion)

 

Depuis sa création en 2009 et l’édition de ses deux précédents albums « Théogyne » en 2012 et « Ipso Facto » en 2015, le quatuor n’a de cesse de faire parler de lui, n’a de cesse de faire bonne figure au sein de la metal. Pour mémoire, la formation a accompagné sur les routes de france et d’europe des noms comme Therion, Tarja Turunen, Sirenia et The Birthday Massacre.

Le nouvel album nommé « Reconnexion » réalisé de manière entièrement indépendante a nécessité une campagne de crowfunding connaissant une réussite. Pour cet ouvrage, la formation a vu le concours de vocalistes connus : Mark Jansen (Epica, Mayan), Raf Pener (TANK), Flo Lemonnier (Far Away) et Aurélien Fouet-Barak (Assent). Les trois premiers interviennent pour des parties de growl, le dernier assure une ligne de rap. Les dix compositions marquent un nouveau tournant dans le son de Elyose. Cet album, aux registre variés, possédant une touche électro, s’inscrit dans une démarche néo-metal mais pas uniquement. Les guitares sont incisives et marquent les titres de leurs empreintes robustes et imposantes. Les rythmiques posent un certain dynamisme et position les morceaux dans une certaine densité et intensité. Pourtant, on comprend vite durant l’écoute que cet ouvrage vient visiter d’autres univers. Les morceaux s’envolent avec aisance dans des registres metal symphonique part des lignes plus mélodiques, plus agiles, puis dans des traces heavy avec des rythmiques tenaces et rentre dedans, des atmosphères progressives ou acoustiques, comme pour le final, mettant une forme apaisante et nécessaire à la digestion de l’ensemble. Pour accompagner ces mouvements, les parties vocales de Justine sont mélodiques et collent parfaitement aux morceaux. Pour durcir le propos, les hurleurs annoncés viennent porter leur concours, générant un contraste du bel effet. Les textes sont aussi à prendre en considération et demandent d’être écoutés afin d’en retirer toutes leurs substances.

Dans cet aventure, le son a aussi son importance. La production est propre, nette et claire sur la globalité de l’album. Il y a du savoir faire au sein de la team Elyose comme le prouve ce nouvel ouvrage. Souvent il est dit que le troisième volet discographique d’un groupe est celui de la consécration, que cette tendance soit respecter avec « Reconnexion ».

L’album est disponible en précommande via le lien suivant :  https://goo.gl/YaTu5j

Ne vous en privez pas

 

Titres :

01. Un Autre Eté – 02. Psychosis (feat. Mark Jansen) – 03. De Tout Là-haut – 04. Asymétrie (feat. Raf Pener) – 05. Folle Alliée – 06. Mes 100 Ciels (feat. Aurélien Fouet-Barak) – 07. À Coeur Perdant – 08. La Veuve Noire – 09. Les Mots Qui Me Viennent (feat. Flo Lemonnier) – 10. Contretemps (Acoustique)