DYING FLAG – Hyène De Vie

Metal – France (M & O Music / M & O Office)

https://www.facebook.com/DyingFlag/

 

Dying Flag est un groupe originaire de Nîmes qui vu le jour il y a dix ans. Composée à la base de : Steven (guitare), Laurent (chant), Tonin (batterie), la formation a puisé ses influences dans le milieu punk, puis vers le metal avec l’arrivée de Sandro (basse) puis de Romain (guitare).
Le premier épisode discographique du groupe est sorti en 2015 sous la forme d’un EP, « l’EPied-Bouche ». Un album nommé « Hyène De Vie » vient prendre la succession de cet essai.
 
Afin d’apprécier à sa juste valeur cet opus, il convient de pousser les meubles, fermer les portes et les fenêtres puis de s’aventurer dans des mouvements de danses associées au pogo et autres formes physiques intenses. Pas de temps morts, hormis quelques breaks salvateurs. « Hyène De Vie » prend à la gorge par ses riffs imposants, ses rythmiques énergiques et dynamiques, par ses vocaux rugueux et énervés. Entre une ambiance thrash / death et un univers punk rock, les titres défilent dans cette atmosphère épique, organisée pour une rééducation des cervicales.
Pas de failles, les morceaux bottent le train, diffusent des uppercuts et restent sur une constance directe et efficace. Le quintette ne s’embarrasse pas avec les fioritures, avec les artifices. Il va droit à l’essentiel tant dans les lignes musicales que dans la formulation de son propos. Diffusant des textes principalement en français, Dying Flag traite avec un esprit plaisantin et humoristique des sujets sensibles.
 
Sans vouloir compliquer les compositions, le message transmis par la formation est simple, accessible sans être simpliste ou pratiqué à l’économie. Avec « Hyène De Vie », Dying Flag fait vibrer les vitres, bouger les corps et trembler les mûrs à coups de riffs et rythmiques en béton. Un exemple redoutablement efficace à suivre, un ouvrage à recommander.

 

Titres :

01. W.A.B [What A Butt] – 02. Boss – 03. Chorizo – 04. Icebreaker – 05. L’épreuve Du Feu – 06. White Page – 07. Junk – 08. Dementia – 09. By My Scythe