DOGFRIES – Globular Cluster

Rock progressif – France (M & O Music / M & O Office)

 

Originaire de marseille, la formation instrumentale menée par Yannick Tammaro (guitare) et Noël Le Van (batterie), propose une nouvelle orientation dans l’approche musicale. Epaulé par Théo Le Van (claviers) et Alex Gallo (basse), le duo revendique des influences variées allant du 
jazz au metal en passant par l’électro et le rock psychédélique des 70’s.

Ce premier volet discographique livré sous la forme d’un EP, présente trois titres riches en couleurs musicales.

L’ouverture se fait part l’intermédiaire de « Totem », invitant à nous entraîner dans une atmosphère planante, reposant sur une ambiance et une dynamique apaisantes. Le morceau approchant certaine teinte de B.O. de film, d’ouverture de séance nous berce par son charme envoûtant. Glissant vers « Globular Cluster », l’univers sonore se tourne vers des rythmiques plus percutantes, garnies de riffs saturées, de tempi prégnants. Ce second chapitre dissipe une certaine puissance, une grande énergie. Sombrant dans une atmosphère plus imposante, « Mammouth » devient oppressant par le poids de son tempo. Pour contre-carrer cette ambiance, pour s’autoriser des instants respiratoires, les breaks s’évadent vers des lignes plus expérimentales, plus alambiquées, plus folles.

De part ce premier EP, le groupe nous propose de découvrir trois titres convaincant, évoluant dans trois univers différents ayant pour fil conducteur un format rock progressif. « Globular Cluster » est présentation agréable, une identité musicale évolutive sans compromis. Attentons la venue de prochains titres… ils exploreront peut-être d’autres sentiers pour le bonheur de nos oreilles.

 

Titres :

01. Totem – 02. Globular Cluster – 03. Mammouth