DIRTY SHIRT – Letchology

Metal – Roumanie (Replica Promotion)

https://www.facebook.com/DirtyShirtRomania/

Dirty Shirt n’en ai pas à son premier coup d’essai, la formation roumaine propose un univers particulier, mélangeant rock metal au d’autres atmosphères musicales comme le funk, l’électro, le folklore traditionnel roumain… Cette association peut paraitre périlleuse et indigeste mais pourtant ces assemblages éloignés permettent de livrer des compositions évoluant dans des rythmes soutenus, groovy, rehaussées de guitares acérées, des rythmiques percutantes, des lignes mélodiques pouvant de ce fait venir de l’orient, des thèmes plus jazzy, d’arrangements festifs. Tout se panel se confond pour produire une musique originale et atypique, ne se contraignant à aucune limitation, aucune frustration. Ce métissage est fluide, digeste et surtout entrainant. Pour conduire les parties instrumentales, la formation pratique la superposition de voix, venant marier des parties growlées, hurlées à des passages plus harmonieux et mélodiques, renforcés par des choeurs adaptés. Il se dégage tout au long de cet opus une bonne dose de fun, une volonté de prendre du plaisir et de le partager. Les titres respirent et transpirent une certaine énergie, un dynamisme qui devraient mettre le feu sur les scènes.

Une belle découverte ou confirmation selon notre connaissance du groupe. « Letchology » est un album maitrisé et réussi, cet excellent recueil est à savourer.

Titres :

01. Latcho Drom – 02. Pălinca – 03. Put It On – 04. Fake – 05. Nem Loptam – 06. Hora Lentă – 07. Killing Spree – 08. Nice Song – 09. Starea Naţiei