DIRTY RAVEN – Rust For Blue

Rock – France (Dooweet)

 

Selon le groupe, après deux précédents EP, ce nouvel essai s’annonce encore plus sombre, plus lourd, plus intentionnel et plus personnel que les précédentes éditions. « Rust For Blue », littéralement en français : la rouille pour le bleu, résume la thématique principale des cinq titres; au fil des années la couleur de notre planète « bleue » prend une tout autre couleur, celle de la « rouille ».

La palette musicale s’engage vers un univers rock southern, plus orienté desert rock. « Desert Of Champagne » tutoye le grunge façon Alice In Chains et des artistes plus sudistes comme John Garcia, ces expressions musicales respirant avec une énergie joviale la poussière, le soufre ou le sable. Le break doomy nous plonge dans une atmosphère plus sombre.

« Hell On Heels » traite cette dominance rock grunge en mode mid-tempo lors du début du morceau et lors des refrains. Laissant quelques saveurs teintées de Soundgarden. Le morceau s’endurcit rapidement livrant des riffs acérés, des rythmiques prégnantes. Il s’envole dans une tendance effrénée sur la fin. Les lignes vocales viennent se poser tout au long du morceau de façon claire, les choeurs se veulent fédérateurs.

Rien de mieux qu’une atmosphère planante et atmosphérique pour « U.F.O. », la saturation se confond avec une ligne mélodique et légère. Le chant migre vers une dominance tendre. L’intensité et l’énergie prennent la mesure en milieu de morceau, oubliant cet univers ambiant, proposant l’évasion. Elles nous abandonnent à notre propre sort pour positionner une nouvelle fois le contexte planant et robuste afin de terminer ce morceau.

Le grunge est à l’honneur tout au long de « Fall Of The Curtain ». Toutes les références majeures sont présentes pour ce rock attrayant.

Plus sexy, plus groovy, venant reprendre la tendance engagée par son prédécesseur,  » Hyprocrisy » séduit par ses riffs et rythmiques, ses voix aigus. Maintenant son coté rock grunge imposant, le titre s’oriente vers une ambiance plus pop rock.

Cinq morceaux pour consolider un travail réalisé avec brio. Les titres offrent de belles constructions musicales, livrant un grunge contemporain, un propos exprimant une positivité intéressante et émouvante.

 

Titres :

01. Desert Of Champagne – 02. Hell On Heels- 03. U.F.O. – 04. Fall Of The Curtain – 05. Hypocrisy