DEVOID – Cup Of Tears

Heavy Metal – France (Melodic Records)

 

Devoid est le projet du guitariste français Shad Mae (Shaydon). Le musicien pour l’occasion s’est entouré de membres de son goupe, Ben Toquet (basse) et Jorris Guilbaud (claviers), mais pas que : de Carsten « Lizard » Schulz (chant – Evidence One) et de Ben Wanders (batteur – Shardborn)mais aussi de guitaristes prestigieux comme Mattias IA Eklundh (Freak Kitchen), Henrik Danhage (Evergrey), Daniel Palmqvist (Beyond The Katakomb) et Magnus Karlsson (Primal Fear).


Dans une ambiance hard rock US, heavy metal parfaitement travaillé, Devoid avance dans un registre basé sur des guitares catchy, portant l’accent sur des riffs imposants, dynamiques. Les rythmiques dirigées par les deux Ben guident ces nombreux six cordistes dans cet univers. Définissant de ce fait, la puissance de frappe de Devoid, à savoir un mur sonore dense et intense. Accompagnant ce magma en fusion, les lignes vocales sont mélodiques et limpides, les claviers viennent poser des nappes et structures musicales appropriées apportant la consistance attendue. Il n’ y a pas de surenchère dans les morceaux proposés mais un dosage maitrisé et adapté. Pour nous conforter dans cette opinion, l’instrumentale « Hollow Point » clôturant l’opus développe un thème sans fioritures permettant d’apprécier, si cela est encore nécessaire, les qualités techniques et de compositions de Shad Mae. Ce projet distille un album oeuvrant dans l’esprit des grands moments heavy rock US des années 80’s. Une belle réussite.

 

Titres :

01. Soldiers – 02. Otherworld – 03. Collective Heart – 04. The Clock Is Ticking – 05. Killing Hands – 06. Religion – 07. Agony – 08. Final Breath – 09. Colours Fade To Grey – 10. Mind Keeper – 11. Cup Of Tears – 12. Hollow Point