2019-03-15 : MASTER CLASS DAVID ELLEFSON (MEGADETH)

La grande salle est agencée de chaises pour l’occasion. L’assistance est dans l’attente de l’arrivée de David Ellefson pour 1h30 de pratique de la basse. Une soirée qui se veut sans prise de tête, le musicien évolue sans prétention, avec un certain accès facile. Pour cette master class, David Ellefson a prévu de parler de son instrument, de ses motivations et inspirations, de procéder à des démonstrations. Puis, il profitera pour nous proposer une jam metal avec des musiciens français : Rémy Gohard (chant – Bull Run), Renaud Louis-Servais (guitare) et Aurélien Ouzoulias (batterie). Durant la première période de cette soirée, David nous confirme ses gouts musicaux, passant de Kiss à Stanley Clarke. Il nous évoque ses connaissances et utilisations de tonalités venues du funk, pour cet aspect groovy, donnant de la consistance aux morceaux, de l’utilisation du médiator afin d’obtenir un son plus punchy. Il aborde le lien avec les batteurs, les guitaristes qui l’ont accompagné durant la discographie enregistrée avec Megadeth… On approche originale et intéressante pour une master class, chaque pose de ses propos lui permet de faire ronronner sa basse. Il se prête sans fuir au jeu des questions – réponses avec le public présent.

Pour la seconde partie de soirée, il organise une jam metal proposant des titres de Megadeth mais aussi de standards du heavy – thrash. Un membre de l’assistance sera invité à venir chanter avec le groupe. On a plaisir à partager cette série de covers, de voir tous les musiciens en parfaite décontraction, exprimant tous une certaine joie d’être ensembles sur scène.

Pour finir la soirée, quelques goodies étaient disponibles au stand du merchandising. David Ellfeson viendra rejoindre le public amassé au stand afin de signer des autographes et prendre la pose pour quelques photos.

Une agréable soirée proposée par l’Empreinte avec un musicien simple, ayant une parfaite connaissance de l’instrument.

 

DAVID ELLEFSON