COTTON BELLY’S – Missi

Blues Folk – France (Perfect Day)

https://www.facebook.com/cotton.bellys/

Originaire de l’Essone, le quatuor possède une confortable notoriété sur notre territoire, mais aussi à l’étranger. Possédant une discographie garnie, depuis sa création en 2007, la formation a édité cinq EPs et quatre albums, « Missi » est le cinquième volume de format long proposé par le groupe. Ce titre nous conforte dans l’écoute attendue, l’ouvrage est articulé autour d’un blues folk relativement acoustique inspiré  par la Nouvelle Orléans. Une collection de onze compositions qui nous met en mémoire les lacs et bateaux à roues, ces musiciens de rue s’exprimant à l’aide de banjo, harmonica, dobro… Les morceaux interprétés durant cet album produisent une certaine joie de vivre, ils transpirent la bonne humeur, ils s’animent autour de structures simples et efficaces. Le blues folk distillé ne cherche pas la complexité, il possède cet âme, cette authenticité qui en ont fait son identité, sa richesse. La formule adoptée ne peut se satisfaire d’à peu près, les quatre musiciens livrent des titres parfaits, dotés d’une mise en place et maitrise évidentes. On se laisse bercé par ces mouvements, par ces instruments purs menant par instants vers des musiciens nommés Ben Harper, Keziah Jones par des précisions inspirant Eric Clapton, Mark Knopfler… Sans complexes, la formation pratique le blues traditionnel faisant vibrer les corps, faisant claquer les doigts, mélangeant avec une aisance indéniable le rock groovy, les variations de tempi et les voix soul. Dans un esprit tranquille et libre, les morceaux diffusés mettent en harmonie des slides guitares, des guitares électriques, des harmonicas agiles avec des instruments plus pesants, mais dans la cas présent feutrés, comme la batterie et la basse.

« Missi » est un album abouti, proposant une musique garnie d’espoir, doté d’un caractère festif. Il confirme tout le talent des quatre musiciens composant Cotton Belly’s.

Titres :

01. Jaïs – 02. Walk – 03. Tried – 04. Missi – 05. I Won’t Lie – 06. Your Song – 07. Roadside – 08. Well & Good – 09. Never Sing Alone – 10. Enfold – 11. Green Light Come