BIJOU – Sans Pitié – En Public

Rock – France (Aztec Music / Pias)

 

Formation rock assimilée au mouvement Mod, révélant des groupes tels que The Who ou The Jam, le trio a contribué à garnir le paysage rock français au même titre que Little Bob Story ou les Dogs. Après une pause de plusieurs décennies, Bijou revient sur le devant de la scène sous des formules différentes. Conduit par Philippe Dauga (basse), le groupe livre un nouvel enregistrement public après presque dix ans de silence discographique. Pour ce faire, le musicien est épaulé par Frantz Grimm (guitare) et Fred Maizier (batterie).

Pour ceux qui ne connaissent pas la formation, cet ouvrage permet d’entrer rapidement dans l’atmosphère du trio. Les titres proposés sont simple, digestes et accessibles, qu’ils soient datés, repris ou récent pour « Sans Pitié ». Semblant d’actualité, les textes présentés sont à prendre en considération tant leur approche est commune aux actes de la vie courant, similaires à des situations communes ou présentes.Le rock distillé est entrainant, il ne fait pas dans la surexposition et se dirige vers l’essentiel, soit l’envie d’entrer en communion avec l’auditeur et l’assistance. Dans cette collection de morceaux, les musiciens se prêtent à l’exercice maitrisé de venir sur les traces de Serge Gainsbourg par « Betty Jane Rose » et avec un « Harley Davidson » relativement musclé. Nouvelle composition, « Sans Pitié » ne semble pas éloigné des titres du répertoire général de Bijou.

Dans un atmosphère agréable et entrainante, on peut émettre un regret au sujet de l’ambiance du live. Celle-ci manquant peut-être d’un peu plus de participation du public, ce dernier parait trop en retrait.Discret, Philippe Dauga annonce les morceaux mais n’en dit pas beaucoup plus.

Ne soyons pas exigeant, ce nouvel opus live du trio ne fait pas dépassé parmi les productions rock contemporaines. « Sans Pitié » permet de revenir sur un héritage rock français maintenu d’actualité.

 

Titres :

01. Danse Avec Moi – 02. C’Est Un Animal – 03. (Je Connais) Ton Numero De Telephone – 04. Quand Un Amour Prend Fin – 05. Au Nom De L’Amour – 06. Descente Aux Enfers – 07. Sans Pitie – 08. Harley Davidson – 09. Comme Tu Es Belle – 10. Betty Jane Rose