AS IT IS – The Great Depression

Rock Alternatif – Grande Bretagne (Replica Promotion)

 

Plus communément orienté vers un esprit pop punk, le quartet britanno-américain propose de visiter une nouvelle direction musicale au travers « The Great Depression ».

Ce troisième album conceptuel, jusque dans le format des titres débutants tous par « The », traite d’un aspect de la vie contemporaine relatif aux conséquences d’une défaillance psychologique, la dépression… le burn out. Tout au long des morceaux, les musiciens dans une démarche sombre et directe déclinent les perceptions de cet état de santé, de ses complications par rapport au monde sociétal, aux risques de déviance vers la mort.

Dans cette thématique audacieuse et périlleuse, le groupe dévoile et s’exprime autour de thèmes complexes pouvant parfois interroger l’auditeur sur la perception de notre culture, pour exemple « The Stigma (Boys Don »t Cry) visant à les idées préconçues au sujet des émotions livrés par les hommes, « The Fire, The Dark » tendant à mettre en avant les conséquences d’un amour déchu…

Musicalement, ce nouvel opus présente de visage plus mélodique, plus mélancolique. Les lignes vocales de Patty Walters prennent des directions plus adaptées à cet état d’âme, il est toutefois possible d’y retrouver des propos plus rugueux, plus énervés selon l’énergie des morceaux, selon la phase narrée durant cette expérience dépressive.

Les instruments s’adaptent eux aussi à la démarche de cette lecture musicale, selon les phases de rémissions, de descentes, de libérations… on constate que les riffs peuvent contenir des sonorités lourdes et oppressantes, venir sur des terrains plus légers ou subtils traduisant les évolutions de la santé du personnage concerné. Ces traitements sonores emmènent l’auditeur dans des directions voisines du pop-punk traditionnel du groupe, dans des phases plus post-hardcore émo, dans des atmosphères plus catchy, plus robustes.

« The Great Depression » est une excellente traduction d’un mal-être courant de notre société. La présentation faite par la formation livre des univers captivants et émouvants. Les compositions distillées,  travaillées mettent en lumière une maitrise d’écriture des musiciens. Ce troisième album marque une étape importante dans la carrière de As It Is, un bel avenir pourrait en résulter.

 

Titres :

01. The Great Depression – 02. The Wounded World – 03. The Fire, The Dark – 04. The Stigma (Boys Don’t Cry) – 05. The Handwritten Letter – 06. The Question, The Answer – 07. The Reaper – 08. The Two Tongues (Screaming Salvation) – 09. The Truth I’ll Never Tell – 10. The Haunting – 11. The Hurt, The Hope – 12. The End.