AMARANTHE – Helix

Metal – Suède (Replica Promotion)

 

Confirmant son orientation musicale qui consiste à mélanger des gros sons imposants à des lignes musicales pop, « Helix » le cinquième album du groupe reste dans cette tendance, consolidant la maturité du groupe dans ce domaine. Tout au long de cet opus, on retrouve une des caractéristiques fondamentale de la formation liée au triple chant venant se chevaucher, s’échanger le propos.

Il n’y a pas de surprises durant ces douze titres mais un travail de qualité, révélant une certaine maturité dans ce domaine.

On bascule selon les pistes dans des univers pop dansant s’appuyant sur des riffs toniques, « The Score », « Helix », « Breakthrough Starshot » ou « My Haven », pour des virages plus imposants, plus martiaux par « GG6 » et « 365 », pour des brutalités accentuées façon death « Inferno » et « Unified » puis on s’apaise par une balade posée dotée de voix claire « Momentum ». Tout au long de ce nouvel album, il transpire une envie de faire bouger les fosses, les tempi sont groovy, on ressent un certain dynamisme, une atmosphère adaptée au fun. Les sonorités et les arrangements n’hésitent à s’inscrire dans une direction aseptisée, rappelant par instant le pop rock US,celui qui garni les stades, les samples electro-pop prennent pour moment le pouvoir. Pour contrefaire ces nuances, les musiciens livrent des guitares catchy, construisant des murs imperméables de riffs , rien de semble pouvoir affaiblir ces riffs comme les rythmiques menant le cadence. « Helix » s’adapte parfaitement au gant de velours dans une main de fer, Elize Ryd joue la clémence durant la progression de cet album, Nils Molin et Henrik Englund Wilhelmsson avancent de manière plus radicale dans cet ouvrage.

Certain pourront regretter un manque de prise de risques de la part des musiciens, d’autres apprécieront cette diversité, ce large panel sonore. Il convient d’admettre et de saluer les qualités exposées au travers de ces douze compositions. Bien que l’ouvrage fut construit en deux mois seulement puis enregistré dans le même espace temps, il en ressort un travail propre, parfaitement orchestré. Son dynamisme et sa richesse en font un ouvrage en mesure de positionner la formation parmi les références en la matière.

 

Titres :

01. The Score – 02. 365 – 03. Inferno – 04. Countdown – 05. Helix – 06. Dream – 07. GG6 – 08. Breakthrough Starshot – 09. My Haven – 10. Unified – 11. Momentum – 12. …