ALTESIA – Paragon Circus

Rock Progressif  – France

https://www.facebook.com/altesiamusic/

Originaire de Bordeaux et formé par Clément Darrieu (chant, guitare) en 2017, le groupe est complété par : Yann Ménage (batterie), Alexis Casanova (guitare, choeurs), Henri Bordillon (claviers) et Hugo Bernart (basse). Les musiciens ont conçu un premier album, « Paragon Circus », autour de l’auto-destruction de l’homme dans un monde individualiste. Dans cette ambiance délicate, le quintette évolue dans une tournure musicale alliant metal progressif et rock progressif, y incorporant des teintes de jazz, de funk, de folk ou de death. Un assemblage réunissant selon le propos exposé des atmosphères lourdes et sombres, des couleurs plus apaisantes, plus percutantes. Cette expression musicale renvoie des inspirations évidentes telles que Opeth, Steven Wilson, Leprous, Dream Theater, Neal Morse. Des références digérées, des éléments plaisants dans ce voyage sonore car tout au long de cet ouvrage, l’identité propre à Altesia se distingue, surgit par des éléments différenciants comme l’ajout d’instrument comme le violon, le saxophone, la guitare acoustique, de tonalités funk, de thème tzigane… Un savoir-faire évident et maitrisé, une compétence technique certaine.

Outre-passant, les emprunts, « Paragon Circus » affiche un univers musical riche, se différenciant des productions contemporaines. Soigné dans sa conception, dans son interprétation et dans le traitement du son, ce premier volet fait le bonheur de tous les amateurs de rock, des curieux recherchant des tonalités originales.

Titres :

01. Pandora – 02. Reminiscence – 03. Amidst The Smoke – 04. The Prison Child – 05. Hex Reverse – 06. Cassandra’s Prophecy