ACE FREHLEY – Spaceman

Hard Rock – Etats Unis (Replica Promotion)

 

Ace Frehley a longuement contribué à l’évolution de Kiss durant la période qui est allé de 1973 à 1982. Usé par des démons l’invitant à consommer drogues et alcools, le guitariste de l’espace s’est fait viré du groupe, non sans douleurs. Revenu au sein de la team durant cinq années, de 1995 à 2000, Ace a conservé des liens agréables avec Paul Stanley et Gene Simmons. Ce rapprochement est confirmé par la présence du bassiste démoniaque sur deux titres de l’album, « Without You I’m Nothing » et « Your Wish Is My Command ». Gene Simmons ayant co-écrit le premier titre de cet album.

Musicalement on est très vite transporté dans une ambiance voisine à Kiss. Les morceaux proposés surfent entre hard rock dynamique, rock traditionnel teintés de sonorités bluesy comme sait le faire Ace Frehley, comme ses empreintes déposées au sein de Kiss peuvent l’attester. Dans cette collection de neuf titres, plus de la moitié est en mesure de se retrouver dans un album de sa formation culte. Ce rapprochement est évident dans le format proposé, dans les nuances mises en avant, dans la pose des riffs et soli envoyés. Tour à tour, les morceaux tels que « Without You I’m Nothing », « Rockin’ With The Boys » en appel à une reformation, une certaine nostalgie, « Bronx Boy », « Mission To Mars » sa prochaine destination ou « Off My Back » nous emmènent vers cette grande époque durant laquelle le Spaceman planait sur les scènes du monde entier et distribuait des rafales de guitares, des riffs particuliers, propres à lui. Pourtant plus lancinant, « Your Wish Is My Command » est du domaine de Kiss malgé tout. Les deux autres titres contenant des vocaux, « Pursuit Of Rock And Roll » et « I Wanna Go Back » (Eddie Money) respirent un peu moins le hard pour évoluer dans un registre rock mid-tempo. L’album se conclut par un instrumental, « Quantum Flux ». Durant ce morceau, Ace passe de la guitare acoustique à l’électrique et démontre qu’il a conservé toutes ses qualités techniques, tout son touché. Un moment qui ne souffre pas l’ennui.

Les neuf compositions mettent en valeur les compétences de compositeur et d’interprète du Spaceman. On y retrouve toutes les caractéristiques du guitariste avec ses riffs massifs, ses soli attachants, ses entrées en matière incisives. « Spaceman » constitue un bel ouvrage de référence consolidant le savoir faire de Ace Frehley, un opus à écouter.

 

Titres :

01. Without You I’m Nothing – 02. Rockin’ With The Boys – 03. Your Wish Is My Command – 04. Bronx Boy – 05. Pursuit Of Rock And Roll – 06. I Wanna Go Back – 07. Mission To Mars – 08. Off My Back – 09. Quantum Flux