2019-11-23 : AU COEUR DU METAL FESTIVAL

Avant toute chose, Jennifer, notre chroniqueuse voulait remercier Loïc Conti et Raphaël Bénard Photographie (https://www.facebook.com/raphael.benard.376)  pour cette soirée.


16ème édition du festival ACDM, avec cette année et comme à leurs habitudes,
6 groupes régionaux en programmation. A l’affiche, du made in Evreux avec
« Blood Garden », les incontournables de « Lost Opera » et « Barbe Noir ».
« Akentra « venu de Dreux signe également leur retour, ainsi que « Savior »
jeune groupe montant de la scène métal venu de Chartres et pour finir le
groupe parisien « Elyose », invité d’honneur de cette édition.


La soirée débute avec les rockeurs de « Blood Garden ». Ouverture de cette
édition un peu timide avec une salle pas encore remplie. Malgré l’énergie
débordant du leader et de ses comparses, le public prend du temps à trouver ses marques. Le groupe ne se décourage pas pour autant et donnent tout ce qui peut. Rien de transcendant musicalement parlant, mais saluons tout de même leur belle petite prestation scénique. Pour leur défense, rappelons qu’être en ouverture d’un concert n’est jamais évident.
Enchainement à 180° avec « Savior » où l’on passe à un cran supérieur. Leur
métalcore agressif, insufflé par leurs rythmes saignant et la voix puissamment hurlante du chanteur Guillaume, permet de rassembler les troupes et d’envoyer des assauts pour un second souffle à cette soirée. Une salle très réceptive, une ambiance survoltée et une performance technique de haute voltige !

Arrivée de « Lost Opera » dans une salle déjà bien chaude et remplie qui attendait le groupe avec impatience. Légers petits couacs pour le groupe avec quelques problèmes techniques. Le groupe ne se démonte pas et c’est avec humour que Loïc réussi à faire patienter la salle durant quelque minute. Reprise en main de la scène et maitrise parfaite de leur performance. Egale à eux même, le public est convaincu, leur black métal mélodique séduit entièrement l’assemblée. Pogo et headbang étaient au rendez-vous !

Place ensuite à « Akentra » pour leur grand retour sur scène, un moment richeen émotion que la chanteuse Lucia ne laisse pas transparaitre. Sa voix douce et mélodique mêlée aux rythmes de batterie et de guitare puissant nous prouvent, encore une fois, que le groupe ne cesse d’évoluer…Bref un moment purement intense.

« Barbe Noir » … Que dire à part……. UN TRUC DE MALADE !!!! un son purement rock/ hard-rock, le leader ayant prévenu dès le départ : « Nous on vient pour jouer du rock !! » bah c’est clair, et j’approuve, il n’était pas là pour enfiler desperles … Une ligne de batterie et de basse agressive, une rythmique de dingue, une puissance vocale hors norme et digne des plus grands groupes de rock…. A se demander pourquoi le groupe ne semble pas être plus connu, ne dépassant pas les frontières de Normandie …. Quel affront ! Leur prestation fut, pour ma part, le pic ultime de la soirée !

Changement d’univers avec « Elyose » qui vient mettre un terme (déjà ?) à
cette soirée. La voix délicate et majestueuse de Justine ne laisse personne de
marbre. Une performance vocale incroyable et subtile, posée sur une ligne de rythme, tantôt rock, tantôt métal. Etonnement Elyose est plus connu à
l’étranger qu’en France, notre pays n’étant peut-être pas assez ouvert d’espritsur ce style en particulier. Une très bonne prestation scénique et
professionnelle.

Merci encore à ACDM (Loïc en particulier pour son invitation et pass photo) et tous leurs bénévoles, pour cette soirée riche en découverte et en bonne
humeur !!!! Vivement la prochaine édition !!!

 

BLOOD GARDEN

 

SAVIOR

 

AKENTRA

 

LOST OPERA

 

BARBE NOIRE

 

ELYOSE